La créativité développée en arts visuels te sera utile tout au long de ta carrière!
Fais ta demande d’admission —> https://goo.gl/9zdQ8g
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le programme préuniversitaire en arts visuels du Cégep de Chicoutimi ne forme pas uniquement des artistes qui se dirigeront en arts à l’université après leur deux ans d’études.
Étudier en arts visuels au Cégep de Chicoutimi, ouvre la voie à une mer de possibilités de carrières comme entre autres, en enseignement, en travail social, en design, en art graphique, en animation 3D et en psychologie.
« Si un étudiant de deuxième année vient me voir et me dit qu’il veut aller en psychologie à l’université, on lui ajoute simplement un cours de biologie et un cours de mathématiques. L’étudiant qui voudrait aller en droit trouvera aussi son compte puisqu’il aura appris à développer sa pensée critique durant la formation », indique la coordonnatrice et enseignante au département d’arts visuels du Cégep de Chicoutimi, Sonia Boudreau.
Dans le programme Arts visuels, la collaboration est riche entre les étudiants et les enseignants. D’ailleurs, même si les étudiants ont des intérêts différents, les professeurs sont toujours en mesure d’adapter les projets pour qu’ils puissent faire du sens pour eux.
« Récemment, il y a une étudiante qui souhaitait poursuivre ses études dans le domaine de l’éducation. On lui a donc permis de créer un jeu plutôt qu’une peinture, dans un cours de production 2D-3D. Il faut absolument mentionner que la créativité acquise durant leurs études permettra aux futurs professionnels de se démarquer au sein de leur équipe de travail par l’innovation », explique Mme Boudreau qui comme ses collègues qui enseignent en arts visuels au Cégep de Chicoutimi est une artiste multidisciplinaire toujours active dans le milieu régional, national et même international.
En plus d’avoir la présence du Centre Bang au Cégep de Chicoutimi qui permet aux étudiants d’exposer de façon professionnelle, le programme Arts visuels peut également se targuer d’utiliser des méthodes traditionnelles pour développer les photos et réaliser des gravures à l’eau forte. Le Cégep de Chicoutimi est d’ailleurs le seul Cégep dans la région à offrir cette dernière technique.
« Les techniques anciennes sont la meilleure façon de débuter à la base dans le domaine de l’art. Ça pratique la patience, la minutie, la rigueur, le travail des mains, etc. Nous sommes présentement dans l’ère de l’instantanéité. Développer les photos avec la technique argentique demande du temps. Il y a des étapes. Ça n’existe plus aujourd’hui de développer les photos dans un laboratoire. Ça se voit seulement dans les films », fait remarquer Sonia Boudreau.
Mais en plus de maîtriser les techniques anciennes, les étudiants toucheront à tout pendant leur formation comme le dessin, la vidéo, les performances, la sculpture et les arts numériques. Ils pourront aussi participer à plusieurs concours et même faire des voyages culturels.
« À la fin de leurs études en arts visuels au Cégep de Chicoutimi, les artistes sont complètement 360 degrés pour un programme préuniversitaire. C’est idéal peu importe ce qu’ils choisiront de faire dans le futur », conclut la coordonnatrice.
Fais ta demande d’admission —> https://goo.gl/9zdQ8g
Crédit photos : Sonia Boudreau et Nicolas Lévesque