Les individus ayant un DEC ou un cours universitaire sont-ils avantagés dans la sélection?
Non. Les candidatures sont considérées équitablement, peu importe les acquis scolaires.
La personne possédant une licence de pilote privé a-t-elle un avantage au moment de la sélection?
La licence de pilote privé ne confère aucun avantage au moment de la sélection, sinon celui de posséder une meilleure connaissance du milieu de l’aviation.
Les femmes peuvent-elles être admises dans le programme de pilotage?
Le processus de sélection n’établit aucune distinction entre les hommes et les femmes. Présentement, le nombre de femmes qui postulent et qui sont inscrites représente environ 10% à 15% de la population étudiante.
La sélection favorise-t-elle les candidat.e.s de Chicoutimi et de sa région?
En aucune façon. Le comité ne tient pas compte de la région de provenance, mais se base sur les performances aux différents tests de sélection.
Le fait d’avoir étudié à l’école d’aérotechnique (ÉNA) est-il un avantage?
Non. Toutefois, il est possible que certains cours de formation spécifique puissent être crédités. Il s’agit d’une évaluation cas par cas, mais aucune garantie de reconnaissance de crédit n’est offerte.
Suis-je avantagé.e dans le processus de sélection si j’ai une formation d’ingénieur?
Non. Les bases d’admission au programme sont les cours de secondaire 5. Une formation supérieure ne donne aucun avantage dans le processus.
Y a-t-il de la documentation disponible pour me pratiquer en vue de la sélection?
Les tests de sélection du CQFA mesurent les compétences indispensables à l’exercice de la profession de pilote. Ces compétences doivent avoir été acquises dès le plus jeune âge et tout au long de son cheminement scolaire. De plus, les tests sont préparés par des spécialistes en fonction de critères spécifiques exigés par le CQFA. Ils sont également changés chaque année. Il n’y a donc pas d’équivalent disponible et conséquemment aucune pratique possible.
Si je ne suis pas disponible au moment des examens de l’étape 2, est-ce possible de les faire à une autre date?
Non, il n’y a qu’une seule date d’examen. Aucune dérogation ou exception ne sera faite. Le processus est très complexe et les délais reliés ne nous permettent pas de faire d’exception. Un.e candidat.e qui ne peut se soumettre aux examens à la date proposée devra attendre le prochain processus de sélection.
Est-il nécessaire que je me documente sur le milieu avant de postuler?
La carrière de pilote exige beaucoup de ceux qui la pratiquent. Le pilotage professionnel endosse une philosophie et un rythme de vie que peu de gens connaissent et mesurent adéquatement. Avant de songer à entreprendre la formation du CQFA, il importe que les candidat.e.s sachent exactement en quoi consistera leur environnement professionnel. Une rencontre avec un pilote professionnel est donc fortement recommandée avant de débuter et sera obligatoire pour les gens atteignant les étapes finales du processus.
Est-ce que mon âge peut nuire lors de la sélection?
Nous ne fixons pas de limite d’âge pour la sélection. La moyenne d’âge de nos étudiant.e.s se situe autour du début de la vingtaine. Les candidat.e.s plus âgés devront analyser la durée possible d’activité sur le marché du travail lors de la fin des études.
Est-ce que je peux faire les examens en anglais?
Non. Tous les examens se font en français.
Un.e candidat.e qui a un casier judiciaire peut-il.elle déposer une demande au programme?
Oui. Toutefois, tous les candidat.e.s de plus de 18 ans doivent obligatoirement fournir un rapport d’antécédents et selon la nature de l’infraction, il est possible que la candidature soit refusée. Le CQFA se base sur les critères établis par les autorités compétentes et les exigences des compagnies pour évaluer les dossiers des candidat.e.s ayant des antécédents.