Le CISS a été inauguré en octobre 2020. Grâce à la rigueur et à la création de divers outils, l’équipe du CISS accompagne la communauté collégiale dans plusieurs projets pédagogiques et de recherche innovants utilisant la simulation.
Au fil des années, des partenariats canadiens et internationaux ont été établis, permettant au CISS de développer et de participer à des projets de recherche en simulation. Plusieurs initiatives en innovation sociale, en santé et en intégration virtuelle ont démontré la valeur ajoutée à devenir un centre de recherche.
L’expertise acquise au fil des années, ainsi que la qualité des projets et des partenariats établis, incitent le CISS à intégrer un axe de recherche fusionné à ses activités.
* Un.e patient.e standardisé.e est une personne formée pour agir comme un.e vrai.e patient.e afin de simuler un ensemble de symptômes ou de problèmes.
Domaines de recherche
Le CISS couvre un large éventail de champs disciplinaires, favorisant une approche intersectorielle et collaborative :
Santé : Santé des populations, vieillissement, services de santé, santé différenciée selon le sexe, etc.
Sciences naturelles, mathématiques et génie : Environnement, systèmes techniques et de mesures, technologies de l’information, etc.
Lettres, arts et sciences humaines : Cultures, religions, expressions artistiques et questionnements éthiques.
Sciences sociales : Développement et bien-être des individus et des communautés, gestion des organisations, communication, médias, milieux de vie, relations internationales, etc.
Éducation : Processus d’apprentissage, contextes éducatifs, formation des enseignante.s, gouvernance de l’éducation et de la formation.
Projets de recherche
La recherche menée au sein du CISS soutient le développement de technologies éducatives. Ces innovations permettent de repenser l’expérience d’apprentissage et d’en mesurer les effets réels sur l’engagement, la rétention des connaissances et la préparation à la pratique.
Innovation sociale
Recherche qualitative sur les pratiques pédagogiques innovantes, avec une analyse approfondie de leur impact sur les communautés éducatives. Élaboration de programmes inclusifs et accessibles, conçus pour répondre aux besoins variées et diversifiés des apprenante.s.
Technologies immersives
Investigation de l’intégration de la réalité virtuelle et augmentée dans les processus d’enseignement. Évaluation de leur influence sur l’engagement, la motivation et la mémorisation des étudiante.s, ainsi que sur le développement de simulations immersives adaptées à différentes disciplines.
Développement durable et adaptation aux changements climatiques
Conception et déploiement de solutions pédagogiques et technologiques pour relever les défis environnementaux actuels. Intégration des principes de durabilité dans les programmes de formation afin de préparer efficacement les étudiante.s aux enjeux écologiques futurs.
Équité, diversité et inclusion (ÉDI) en éducation
Étude des mécanismes des inégalités systémiques dans le milieu éducatif. Mise en place de stratégies visant à promouvoir l’inclusion, à combattre les discriminations et à former des professionnel.les engagé.es pour des environnements justes, diversifiés et équitables.
En favorisant une culture de recherche et d’innovation, le CISS agit comme moteur de transformation pour la communauté collégiale et pour l’évolution des pratiques éducatives en santé.
A2021 | Premiers Peuples en santé, immersion des apprenant.e.s en contexte de simulation
Projet subventionné par le Consortium de recherche en éducation de l’UQAC Description des besoins des Premiers Peuples en matière de sécurisation culturelle dans les soins de santé à partir de groupes de discussion et réalisation d’une revue de littérature.
A2022 | Premiers Peuples en santé, immersion des apprenant.e.s en contexte de simulation
Projet financé par le Consortium de recherche en éducation de l’UQAC PHASE 2 : Développement des simulations immersives à la lumière des besoins ressortis de la phase 1 et expérimentation auprès des étudiant.e.s des 7 programmes en santé.
A2022 | Développement d’un guide de pratique des meilleures pratiques en simulation
Projet subventionné par le Réseau des collèges francophones du Canada (RCCFC); Volet pancanadien entre le Cégep de Chicoutimi et le Collège Boréal de Sudbury. Élaboration d’un guide de bonnes pratiques sur la simulation à haut réalisme en contexte collégial.
A2022-H2023 | Simulation virtuelle en SPU: Priorité des soins parmi plusieurs patients / triage
Projet financé par le Colleges and Institutes Canada (Cican) Une initiative pancanadienne visant à développer des simulations virtuelles en soins préhospitaliers d’urgence et à offrir aux étudiant.e.s en soins de santé des collèges et universités du Canada de nouvelles occasions d’apprentissage en milieu de travail, appuyées par la simulation virtuelle.
A2022 | Simulation virtuelle en soins infirmiers : Interactions et relations interprofessionnelles (SAER)
Projet financé par le Colleges and Institutes Canada (Cican)
Une initiative pancanadienne visant à développer des simulations virtuelles en soins infirmiers et à offrir aux étudiant.e.s en soins de santé des collèges et universités du Canada de nouvelles occasions d’apprentissage en milieu de travail, appuyées par la simulation virtuelle.
A2022-H2023 | Simulation virtuelle en soins infirmiers : Leadership efficace - Diriger des équipes de soins de santé en divers contextes
Projet financé par le Colleges and Institutes Canada (Cican) Une initiative pancanadienne visant à développer des simulations virtuelles en soins infirmiers et à offrir aux étudiant.e.s en soins de santé des collèges et universités du Canada de nouvelles occasions d’apprentissage en milieu de travail, appuyées par la simulation virtuelle.
H2023 | Expérimentation des simulations virtuelles
Projet financé par le Colleges and Institutes Canada (Cican) Collecte de données portant sur l’expérimentation des simulations virtuelles en contexte pédagogique et sur leur valeur ajoutée lors du transfert des compétences vers le milieu du travail.
A2022 | Plateforme virtuelle d’appropriation de la réalité augmentée
Projet financé par le Réseau des collèges francophones du Canada (RCCFC Sudbury); Volet pancanadien entre le Cégep de Chicoutimi et le Collège Boréal de Sudbury Développement d’une plateforme d’appropriation de l’utilisation de la réalité augmentée. Revue littéraire des meilleures pratiques et création de guide de création.
H2024 | Collaboration sur l’EDI avec deux collèges Belge
Projet réalisé grâce au financement de la Fédération des Cégeps Partenariat avec les équipes de recherche de deux collèges (Liège et Namur) en vue de développer des collaborations en recherche
H2024 | Expérimentation des simulations virtuelles
Subvention obtenue auprès du Colleges and Institutes Canada (Cican) Collecte de données portant sur l’expérimentation des simulations virtuelles en contexte pédagogique et sur leur valeur ajoutée lors du transfert des compétences vers le milieu du travail.
A2024 | Projet ÉduClimat
Projet financé par le Programme d’économie verte (PEV) du Gouvernement du Québec piloté par INSPQ Financement sur 2 ans (2024 à 2026) Intégration des enjeux liés aux changements climatiques dans les simulations immersives et virtuelle (réalité virtuelle et augmentée), accompagnée du développement d’une boite à outils à l’intention des enseignant.e.s et des étudiant.e.s sur les différents aléas climatiques propres à la région.
A2024 | Vers des pratiques exemplaires de prise en charge gériatrique
Projet financé par Cewil iHub
Ce projet d’apprentissage intégré en milieu de travail visait à coconstruire des savoirs expérientiels entre les étudiant.e.s et les professionnel.le.s du milieu de la santé (paramédical et infirmier) pour :
Faciliter l’intégration des étudiant.e.s en stage et lors de leur transition vers la profession.
Développer les compétences d’adaptation face au vieillissement de la population.
Renforcer l’autodétermination des participant.e.s à adopter des pratiques exemplaires.
A2024 | Simulation avec les Premiers Peuples
Présentation acceptée
Congrès du RCCFC
A2024 | L’AIT en milieu collégial : Mobilisation, Défis et Opportunités
Présentation lors de la journée de partage AIT : 2e édition. CEWIL ECAIT Canada
H2025 | Projet d’expérimentation des simulations virtuelles
Projet financé par le Colleges and Institutes Canada (Cican)
Développement d’une plateforme d’appropriation de l’utilisation de la réalité augmentée. Revue littéraire des meilleures pratiques et création de guide de création.
H2025 | Cross cultural validation of the Debriefing Experience Scale: French version
Article publié dans Clinical Simulation in Nursing
H2025 | Projet ÉduClimat
Présentation acceptée
Colloque de l’AQPC
Colloque de Sim de Joliette
Semaine CCHIC
H2025 | Vers des pratiques exemplaires en gériatrie, expérience AIT
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !