Unité de recherche

Présentation

Le CISS a été inauguré en octobre 2020. Grâce à la rigueur et à la création de divers outils, l’équipe du CISS accompagne la communauté collégiale dans plusieurs projets pédagogiques et de recherche innovants utilisant la simulation.

Au fil des années, des partenariats canadiens et internationaux ont été établis, permettant au CISS de développer et de participer à des projets de recherche en simulation. Plusieurs initiatives en innovation sociale, en santé et en intégration virtuelle ont démontré la valeur ajoutée à devenir un centre de recherche.

L’expertise acquise au fil des années, ainsi que la qualité des projets et des partenariats établis, incitent le CISS à intégrer un axe de recherche fusionné à ses activités.

* Un.e patient.e standardisé.e est une personne formée pour agir comme un.e vrai.e patient.e afin de simuler un ensemble de symptômes ou de problèmes.

Domaines de recherche

Le CISS couvre un large éventail de champs disciplinaires, favorisant une approche intersectorielle et collaborative :

  • Santé : Santé des populations, vieillissement, services de santé, santé différenciée selon le sexe, etc.
  • Sciences naturelles, mathématiques et génie : Environnement, systèmes techniques et de mesures, technologies de l’information, etc.
  • Lettres, arts et sciences humaines : Cultures, religions, expressions artistiques et questionnements éthiques.
  • Sciences sociales : Développement et bien-être des individus et des communautés, gestion des organisations, communication, médias, milieux de vie, relations internationales, etc.
  • Éducation : Processus d’apprentissage, contextes éducatifs, formation des enseignante.s, gouvernance de l’éducation et de la formation.

Projets de recherche

La recherche menée au sein du CISS soutient le développement de technologies éducatives. Ces innovations permettent de repenser l’expérience d’apprentissage et d’en mesurer les effets réels sur l’engagement, la rétention des connaissances et la préparation à la pratique.

Innovation sociale

Recherche qualitative sur les pratiques pédagogiques innovantes, avec une analyse approfondie de leur impact sur les communautés éducatives. Élaboration de programmes inclusifs et accessibles, conçus pour répondre aux besoins variées et diversifiés des apprenante.s.

Technologies immersives

  • Investigation de l’intégration de la réalité virtuelle et augmentée dans les processus d’enseignement. Évaluation de leur influence sur l’engagement, la motivation et la mémorisation des étudiante.s, ainsi que sur le développement de simulations immersives adaptées à différentes disciplines.

Développement durable et adaptation aux changements climatiques

  • Conception et déploiement de solutions pédagogiques et technologiques pour relever les défis environnementaux actuels. Intégration des principes de durabilité dans les programmes de formation afin de préparer efficacement les étudiante.s aux enjeux écologiques futurs.

Équité, diversité et inclusion (ÉDI) en éducation

  • Étude des mécanismes des inégalités systémiques dans le milieu éducatif. Mise en place de stratégies visant à promouvoir l’inclusion, à combattre les discriminations et à former des professionnel.les engagé.es pour des environnements justes, diversifiés et équitables.

En favorisant une culture de recherche et d’innovation, le CISS agit comme moteur de transformation pour la communauté collégiale et pour l’évolution des pratiques éducatives en santé.

L'équipe de recherche

Personne(s) ressource(s)

Chercheure principale et Responsable du CISS
Isabelle Bouchard
poste 1511