Ça bouge en Technologie du génie civil!
Qui conçoit les routes sur lesquelles nous circulons tous les jours? Qui dessine les structures de nos bâtiments et grands ouvrages? Qui s’assure de bien gérer le chantier de construction pour revamper le système d’aqueduc et d’égouts?
À toutes ces questions, une seule réponse : le technicien en génie civil
On vous l’accorde, le terme génie civil est peu évocateur de l’ensemble des activités pourtant effectuées par ces bâtisseurs. En fait, si on souhaite être plus clair, parlons plutôt de construction, de structure de bâtiments, d’infrastructures routières et de tous les matériaux que doivent connaître ces spécialistes, tels que le bois, le bétons, l’acier, etc.
Durant sa formation au Cégep de Chicoutimi, les étudiants en Technologie du génie civil ont la chance de travailler avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie et de pratiquer leur futur métier dans un laboratoire multidisciplinaire. De plus, de nombreuses visites en chantier et en entreprise sont prévues au programme, ce qui donne une idée concrète à l’étudiant vers où il souhaite se diriger après sa diplomation. En plus de toutes ces activités de formation, la formule alternance travail-études est proposée dans ce programme. Pour l’année 2018, tous les étudiants ont déjà trouvé leur milieu de stage, car les entreprises ont un grand besoin de main d’œuvre qualifiée dans ce secteur.
Ah oui! Les filles, vous avez votre place en Technologie du génie civil. Même s’il s’agit, encore à ce jour, d’un domaine considéré comme typiquement masculin, de plus en plus de femmes choisissent cette avenue. Il s’agit d’un programme qui bouge, dans lequel vous travaillerez en bureau, sur le chantier ou en laboratoire, pour un quotidien qui bouge!