Innovation pédagogique

Présentation

Le CISS du Cégep de Chicoutimi se positionne comme pôle collaboratif à l’échelle régionale, nationale et internationale. Il soutient des projets interétablissements, tant collégiaux qu’universitaires, et agit comme un véritable laboratoire vivant pour la recherche en pédagogie interdisciplinaire et en innovation sociale. Il occupe une place stratégique en formation et en recherche appliquée en pédagogie de la santé.

L’interdisciplinarité pour enrichir l’apprentissage

Grâce à l’interdisciplinarité de ses nombreuses techniques en santé, le CISS parvient à créer des scénarios d’un réalisme inégalé se collant davantage à des situations que les apprenants pourraient vivre sur le marché du travail.

Les sept programmes en santé du Cégep de Chicoutimi sont les suivants :

Tous ces programmes possèdent des laboratoires de pratique distincts du CISS qui permettent aux apprenants de développer leurs compétences procédurales et d’avoir la liberté de pratiquer à répétition. Chaque laboratoire de pratique a un personnel compétent afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages.

Quelques innovations

Le CISS se positionne comme un lieu de choix, intégrant une variété de technologies immersives.

Innovation sociale

Recherche qualitative sur les pratiques pédagogiques innovantes, avec une analyse approfondie de leur impact sur les communautés éducatives. Élaboration de programmes inclusifs et accessibles, conçus pour répondre aux besoins variées et diversifiés des apprenant.es.

Technologies immersives

Investigation de l’intégration de la réalité virtuelle et augmentée dans les processus d’enseignement. Évaluation de leur influence sur l’engagement, la motivation et la mémorisation des étudiante.s, ainsi que sur le développement de simulations immersives adaptées à différentes disciplines.

L’apprentissage expérientiel

Ce modèle d’apprentissage préconise la participation à des activités se situant dans des contextes les plus rapprochés possibles des connaissances à acquérir, des habiletés et des compétences à développer et des attitudes (Legendre, 2007).

Réalisations passées