La simulation comme levier

Introduction

La simulation constitue un levier pédagogique puissant, permettant aux apprenante.s d’intégrer de manière cohérente leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être dans des situations authentiques. Elle offre un cadre structuré pour observer, analyser et évaluer en profondeur le développement des compétences, tout en favorisant la réflexion critique et l’apprentissage par l’expérience.

Expertise reconnue en simulation

Fort d’une expertise éprouvée en pédagogie par la simulation, le CISS soutient la conception, le développement et la mise en œuvre de scénarios selon les plus hauts standards de pratique. L’objectif du CISS est d’offrir des expériences d’interventions réalistes avec des patient.es (mannequins) réagissant aux diverses interventions des apprenant.es ou des professionnels. L’offre de services comporte également des expériences avec des patient.es standardisé.es afin de rendre les expériences des plus réalistes.

Complémentarité avec la pratique clinique

La simulation vient enrichir la formation pratique en santé, tout en étant adaptable à d’autres domaines de formation collégiale. Elle répond ainsi aux besoins changeants des milieux professionnels.

Les 3 niveaux de simulation

Le CISS mise sur une gradation des niveaux de simulation pour soutenir l’apprentissage :

Simulation de basse fidélité
  • Utilisées principalement dans les laboratoires de pratique, ces simulations permettent une première exposition aux notions et compétences de base. Elles favorisent l’appropriation des gestes techniques et des concepts fondamentaux.
Simulation de moyenne fidélité
  • Également réalisées en laboratoire, ces mises en situation ajoutent un niveau de complexité. Elles permettent de consolider les apprentissages en intégrant progressivement des éléments de jugement clinique, de communication et de travail en équipe.
Simulation d’haute-fidélité (SCHF)
  • Réalisées dans un environnement immersif, ces simulations visent l’intégration complète des compétences attendues. Chaque scénario est suivi d’un débriefing structuré, moment clé pour développer le raisonnement clinique, la prise de décision et la réflexion sur la pratique.

Équipements et installations

Salles de simulation

Trois salles permettent l’utilisation de mannequins de simulation haute-fidélité, qui reproduisent presque parfaitement les réponses physiologiques de patient.es réel.les (respiration, rythme cardiaque, phonation, circulation sanguine, clignement des yeux, etc.).

Mannequins haute-fidélité

Nous disposons de trois mannequins : un enfant et deux adultes (un homme et une femme en Péripartum).

Régies de contrôle

Trois régies permettent la commande à distance des trois mannequins de simulation haute-fidélité et l’observation par l’équipe d’enseignant.es des comportements déployés par les apprenants.

Système audiovisuel

Un système audiovisuel extrêmement performant permet l’enregistrement de la simulation. Cela donne aussi la possibilité aux enseignant.es, aux éducateur.trices ou aux accompagnateur.trices de réagir pendant la simulation. Par exemple, si les apprenant.es ont à appeler le médecin, ils possèdent un réel téléphone et une personne de la régie peut répondre selon les demandes, cet entretien peut également être enregistré afin de consolider leur apprentissage lors du débreffage.

Simulation d'un accouchement au Centre interdisciplinaire de simulations en santé du Cégep de Chicoutimi