Une collaboration inattendue entre l’art et l’aluminium

Une expérience inoubliable

Une collaboration inattendue entre l’art et l’aluminium

Qu’ont en commun le programme Arts-études de l’École polyvalente Arvida Technologie du génie métallurgique du Cégep de Chicoutimi? De manière assez surprenante, ils ont beaucoup plus en commun que vous ne le pensez!

En effet, si l’on prend chacun des deux programmes mentionnés ci-haut, il est plutôt difficile d’y trouver une corrélation. Toutefois, ce questionnement n’a pu empêcher deux enseignants de trouver un lien considérable permettant de faire naître un projet comme il n’en n’a jamais été réalisé auparavant : la réalisation de pièces coulées en aluminium à partir de moules uniques créés par les étudiants d’arts-études.

Les grands esprits se rencontrent

 

Née d’une rencontre entre M. Stéphane Ménard, enseignant en technologie du génie métallurgique du Cégep de Chicoutimi et M. Frédéric Guay, enseignant en arts visuels à l’École polyvalente Arvida, cette idée de projet met la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean ainsi que ses aspects uniques en plein cœur de sa réalisation. Tous deux étant passionnés de leur emploi respectif, ils ont rapidement pris conscience du gain mutuel qu’apporterait la réalisation d’un projet liant l’art et l’aluminium.

« Les étudiants pourront voir leur pièce coulée en aluminium, un matériau noble et durable et les métallurgistes auront la chance de produire des pièces uniques d’une grande qualité artistique. »

Stéphane Ménard, coordonnateur du programme Technologie du génie métallurgique

 

Les élèves du programme Arts-études ont eu la chance de créer leur propre sculpture à partir d’un bloc de polystyrène, à travers lequel ils ont pu mettre leurs talents artistiques à l’épreuve. Par la suite, les étudiants se sont déplacés jusqu’à la fonderie du Cégep de Chicoutimi située à la Baie, afin de donner vie à leurs pièces.

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Une fonderie au Cégep de Chicoutimi? Oui!

Le Cégep de Chicoutimi offre le programme de technologie du génie métallurgique où les étudiants sont formés pour devenir des technologues spécialisés en procédés de transformation. À travers leur parcours au Cégep de Chicoutimi, ils analysent des procédés utilisés pour produire des métaux et de superalliages, dont l’acier, l’aluminium et le cuivre. Ils sont également formés à appliquer les paramètres importants pour assurer une fabrication de qualité dans les procédés de traitement thermique, de soudage, de mise en forme des métaux ou d’élaboration en fonderie. Ils peuvent ainsi assurer la qualité des pièces fabriquées par l’observation au microscope et par la réalisation d’essais destructifs et non destructifs.

Leurs études se déroulent en partie dans des locaux spécifiquement aménagés pour leurs besoins pratiques.
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Les jeunes étudiants ont alors assisté à la coulée d’aluminium réalisée par les professeurs du programme de Technologie du génie métallurgique. Le processus n’étant toutefois pas terminé, les étudiants ont dû patienter quelques jours avant de recevoir la version définitive de leur pièce. Le 21 avril dernier, ils ont reçu la version finale de leur pièce : une réplication exacte de leur confection de polystyrène devenue une sculpture d’aluminium qu’ils pourront garder très longtemps.

Les émotions, le point culminant du projet

Afin de parvenir à la réalisation finale de leurs œuvres, les étudiants ont eu la chance d’accomplir une démarche créative complète, en passant par l’idéation, la visualisation et encore plus. En effet, M. Guay a permis à ses étudiants de choisir différentes thématiques parmi lesquelles deux principaux thèmes ont été retenus : « Lourd silence » et « Soutien moral ». Ces thèmes ont permis aux étudiants de réfléchir à des sujets qui leur étaient plus personnels afin de trouver ce qu’ils désiraient exprimer à travers leur œuvre.

« Je me suis inspiré d’une chanson que j’apprécie beaucoup, qui parle du temps qui passe, mais qui se ressemble. J’ai donc ciblé les choses que je fais quotidiennement et j’ai décidé de les illustrer avec trois engrenages d’horloge, juxtaposés les uns sur les autres, du plus gros au plus petit. Le plus gros signifie les actions que je pose plus souvent, comme aller à l’école. Le moyen et le plus petit présentent les autres actions plus minimes, mais qui sont effectuées très souvent aussi. »

Ève Bouchard, étudiante en arts-étude

 

Des résultats remarquables      

Au cours de cette expérience, les élèves ont été impressionnés de voir leur propre œuvre faite d’aluminium. Les enseignants ont également été très surpris, notamment par la grande qualité artistique démontrée par les élèves de 3e secondaire, mais aussi par la profondeur de leurs pensées.

En plus d’en apprendre davantage sur le matériau emblématique de notre région, les jeunes étudiants ont pu découvrir entre autres les possibilités de maillage, de cocréation et de développement avec le secteur de la métallurgie.