Nos recettes réconfortantes
Mon Assiette métissée – Tome 3
Les 78 étudiants du cours « Discours et communication » collaborent à un projet unique alliant français et cuisine. Ils ont tous choisi une recette coup de cœur à partir de laquelle ils doivent écrire un texte expressif relatant un souvenir positif et réconfortant associé à leur plat préféré.
C’est bien connu, les recettes sont associées à des souvenirs heureux, familiaux, à des mères, à des grands-mères, des amis, des vacances de Noël ou au chalet… Et vous dire les excellents plats qui ont été partagés jusqu’à maintenant!
Le « Sucre à la crème au cognac » côtoie le « Tofu général Tao », le « Pad sew », la « Tarte au sucre », les « Pois chiches à l’indienne », la traditionnelle « Tourtière », le « Pain de maïs », le « Tartare de saumon » et le « Daïquiri aux fraises ».
« Mon Assiette métissée », c’est une œuvre collective, humanitaire, dont toutes les facettes contribueront à faire du bien à notre communauté.
De plus, dans au moins une phrase, ce texte doit illustrer une règle de grammaire, qui leur a été attribuée aléatoirement. La Banque de dépannage linguistique (gérée par l’Office québécois de la langue française) constitue leur site de référence. Les 78 règles ont été sélectionnées en fonction des principales erreurs commises par les étudiants dans leurs différents cours de français lors de leur parcours collégial. En plus d’illustrer la règle, l’étudiant doit aussi l’expliquer dans une courte rubrique.
C’est tout qu’un livre qu’on va avoir là!
– Carlos Bergeron