Qu’est-ce qu’un VPN?
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Le soir, le weekend, une intempérie, encore pire, une pandémie ! Plusieurs raisons pourraient vous forcer à travailler de la maison sans avoir pris soin d‘enregistrer un fichier sur une clé USB.
Terminé les clés USB et les risques de perte ou de vol !
Qu’une entreprise ait un ou plusieurs employés en télétravail, il est important de mettre en place un VPN à partir du moment où les employés doivent accéder aux données de l’entreprise à distance.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Un VPN (Virtual Private Network) permet d’accéder à la totalité des ressources informatiques (fichiers, logiciels, passerelle web) d’une entreprise en toute sécurité en créant un tunnel sécurisé qui permet de faire transiter vos données et communications d’entreprise via votre accès Internet. Les données sont donc inaccessibles aux autres internautes. Ces informations sont cryptées, au moment où elles entrent dans le VPN, ce qui les protège en cas d’interception par une personne mal intentionnée.
À noter que lorsque vous êtes au collège, vous n’avez pas besoin de votre VPN !
Attention de ne pas confondre un VPN grand public et un VPN professionnel !
Un VPN grand public ne vous permettra pas d’accéder aux données de votre entreprise si vous faites du télétravail. Certes, un VPN grand-public permet de protéger les données qui sortent et entrent par votre connexion Internet personnelle, mais n’a pas les mêmes objectifs qu’un VPN professionnel, dont l’objectif est d’accéder aux ressources de l’entreprise.
Pour toutes questions, commentaires, ou suggestions sur un sujet entourant la sécurité informationnelle qui vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des ressources informationnelles, poste 2295.