Projet de coopération internationale en Colombie pour favoriser la réussite scolaire
Collaboration entre les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière
SAGUENAY, LE 21 NOVEMBRE 2019 – Les cégeps de Jonquière et de Chicoutimi sont heureux d’annoncer leur participation conjointe à un projet de coopération internationale en Colombie qui vise à favoriser la réussite scolaire des étudiants.
Des représentants des cégeps de Chicoutimi et de Jonquière arrivent tout juste d’une mission de démarrage d’un projet de coopération internationale en Amérique du Sud en partenariat institutionnel avec le Service National d’Apprentissage, (SENA) et les Unités technologiques de Santander (UTS), le tout en collaboration avec le Ministère National de l’Éducation colombien.
Par ce projet de coopération d’une durée d’un peu plus de deux ans, les experts participants des collèges saguenéens travailleront conjointement avec les institutions colombiennes partenaires de façon à optimiser leurs pratiques institutionnelles en matière de persévérance scolaire, de réussite éducative et d’employabilité de leurs étudiants.
D’ailleurs, la première mission qui s’est terminée récemment aura permis aux différents acteurs collégiaux de Chicoutimi et de Jonquière de rencontrer les membres des institutions, d’échanger sur leurs visions et de se familiariser avec leurs réalités et les défis qu’ils rencontrent. De retour au pays, ils planifieront dans les prochaines semaines, les activités à mettre en place avec les partenaires dès janvier prochain, incluant notamment le renforcement des services existants, de la formation et des projets de recherche appliquée.
Le directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil, se réjouit de cette belle collaboration avec le Cégep de Jonquière. « Que des employés des cégeps de Jonquière et de Chicoutimi s’investissent pour favoriser la réussite éducative des étudiants colombiens prouve que nos experts du milieu collégial sont compétents et recherchés, et ce, même à l’extérieur de nos frontières ».
Pour le directeur général du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault, « ce projet de coopération internationale démontre une fois de plus que l’expertise de nos établissements est reconnue. Nous en avons la preuve tous les jours et ce partenariat le confirme à nouveau. En plus de bénéficier aux partenaires colombiens, ce type de projet permet de faire rayonner nos établissements d’enseignement et de reconnaître le travail du personnel qui contribue grandement au partage de notre savoir-faire. »
Les cégeps de Jonquière et de Chicoutimi ont obtenu un financement de plus de 200 000 $ d’Affaires mondiales Canada et de Collèges et instituts Canada (CICAN) pour la réalisation de ce projet conjoint de coopération en Colombie.
Bas de vignette de la photo : À l’occasion d’un projet de coopération internationale conjoint entre leur organisation en Colombie, la conseillère en développement international du Cégep de Chicoutimi, Marie-Hélène Forest, et les conseillères pédagogiques de la formation continue Mastera du Cégep de Jonquière, Annie-Claude Laflamme et Miriam Alonso, ont rencontré récemment les responsables de l’éducation à l’Université technologique de Santander pour définir le projet de de transfert d’expertises en réussite scolaire qui se déroulera au cours des deux prochaines années.
– 30 –
Sources :
Eric Emond
Directeur du recrutement, des affaires corporatives et des communications
Cégep de Chicoutimi
418 549-9520, poste 1279
Cell : 418 820-7627
eemond@cchic.ca
Sabrina Potvin
Coordonnatrice par intérim des communications et du développement des effectifs étudiants
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 6477
sabrinapotvin@cegepjonquiere.ca