Écrasez avec Langevin – 2e partie

Écrasez avec Langevin – 2e partie

Questions/réponses avec notre ami Éric Langevin en processus d’arrêt tabagique depuis le 28 février dernier.

 

Toujours non-fumeur après 3 mois?

Effectivement, et fier de l’être! Ça n’a généré que du positif… Plus de souffle, plus d’argent, plus de poids…

 

Tu m’as l’air en forme, suis-je fou?

Côté poids, malheureusement, le gain de 0 lb ne s’est pas maintenu. J’ai donc un gros 15 lbs de pris depuis 1 mois et demi. Fort probablement 1 lb de cheveux, 1lb de muscles et 13 lbs de bedaine.

Mais bon, j’ai encore espoir de pouvoir corriger ça dans les prochains mois. Je ne peux pas manger plus mal que présentement, alors quand j’vais m’y mettre, je reviendrai proche de mon poids de fumeur. J’imagine que la poutine crée une plus faible dépendance que la nicotine.

 

Alors tu es riche maintenant?

Honnêtement, je n’ai pas vraiment vu passer le 585$ que j’aurais sauvé depuis que j’ai arrêté, mais j’ai souvenir de l’avoir mangé au restaurant et bu. J’ai souvent plié en me disant : « Tu ne fumes plus, allez, récompense-toi! ». Bon, ce n’est pas idéal de remplacer la cigarette par plus de gras, mais à un moment donné, il faut choisir ses combats! J’ai choisi de ne pas me battre avec la poutine…

 

Et comment tu entrevois l’avenir?

Le niveau de difficulté descend à mesure que la vie avance. Oui, à l’occasion, je regarde un collègue fumer et je mangerais sa cigarette… Mais c’est rien de trop pénible. Ça ne dure que quelques secondes… Une fois que tu comprends que tu auras ce goût tout le reste de ta vie, c’est « gérable ». En fait, plus ça va, plus c’est « gérable » facilement, moins l’envie est puissante.

 

J’ai perdu toutes les habitudes de fumeur que j’avais… Fumer en entrant dans l’auto, après manger, entre deux périodes, en me levant, en faisant ci ou ça… Et puis honnêtement, les fumeurs sont de plus en plus loin des portes, les paquets sont cachés au dépanneur, pas de publicité… Il y a peu ou pas d’occasion où tu penses à la cigarette, alors c’est d’autant plus facile de perdre les habitudes.

 

Ne reste plus qu’à ne pas faire l’erreur d’en reprendre une puff « pour le plaisir », pour les 70 prochaines années, ce qui devrait me mener à 107 ans. Je considèrerai alors le combat comme étant gagné une fois rendu là!

 

On s’en reparle quand tu seras rendu à 6 mois?

 

Excellent!