L’alimentation biologique
Texte présenté par Léane Boulay, Emma-Jeanne Girard et Amélie Tremblay, étudiantes en 2e année en Techniques de diététique
Pour certains d’entre nous, manger biologique peut être signe d’une meilleure santé. Pour d’autres cela signifie un coût plus élevé du panier d’épicerie. Dans ce résumé, il sera question de répondre à certains points sur l’alimentation biologique.
Pour débuter, ces produits sont basés sur des critères de CARTV (conseils des appellations réservées et des termes valorisants) du Québec et santé Canada. En fait, ces organismes certifient ce type d’aliments. Si ceux-ci ne sont pas certifiés, ils n’auront pas la certification biologique.
Ensuite, malgré les critères à respecter, l’environnement tel que les conditions météorologiques, les types de sol et les cours d’eau influencent les critères établis. Aussi, manger bio peut être source de motivation pour leur goût plus prononcé, une santé sans consommation abondante de pesticides et finalement, le soutien économique local.
En conclusion, le prix plus élevé est plus ou moins négatif lorsqu’il est question d’acheter ces produits, car ces aliments sont aussi bons pour l’environnement que pour les consommateurs.
Bibliographie
NUTRITION SCIENCE EN ÉVOLUTION, La revue de l’ordre professionnel des diététistes du Québec, vol.12 No 1 printemps 2014.
Pour en savoir plus, rencontrez Léane, Emma et Amélie le mercredi 8 mars à la Place publique!