Le gluten

Le gluten

Texte présenté par Charline Genovese et Julie Deplanck, étudiantes en 2e année en Techniques de diététique

Le « sans gluten » est un régime destiné aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Aujourd’hui, on remarque que ce régime est prisé par de nombreuses personnes. Toutefois, celui-ci n’est pas forcément avantageux.

Ce régime consiste à éliminer de son alimentation les céréales et tous les  produits contenant du gluten. Il est important de ne pas entreprendre un régime seul, sans l’évaluation d’un médecin visant à diagnostiquer une éventuelle maladie cœliaque.  Elle ne touche que 1% de la population.

Cette maladie auto-immune chronique s’attaque à la paroi de l’intestin. Elle donne des maux de ventre, maux de tête, malabsorption des nutriments… Son seul traitement repose sur l’éviction totale du gluten.

Sans indication médicale, il n’est pas conseillé d’entreprendre ce régime. Celui-ci s’avère restrictif, complexe et à risque de carences nutritionnelles.

Toute nouvelle tendance alimentaire proposant un régime unique doit être abordée avec réserve et susciter un questionnement.

Bibliographie

Ordre professionnel des diététistes du Québec et la direction générale du collège des médecins du Québec – Le régime sans gluten : une mise en garde s’impose

Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal – La maladie cœliaque

Pour en savoir plus, rencontrez Charline et Julie le mercredi 8 mars à la Place publique!