La préhistoire québécoise (12,000 a.n.e. à 1600)
Les populations algonquiennes apparaissent dans l’Ouest du Canada il y a 20 000 ans provenant de la Béringie et issues de l’Asie. Certains groupes traversent le Canada vers la baie James et les Grands Lacs.
Le glacier recouvrant le Québec oblige d’aller vers la Nouvelle-Angleterre. Les populations, migrent quand les glaces fondent en Estrie, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie il y a 11 000 ans. Pendant 2 000 ans, ces régions sont les seules habitables en raison des glaces.
La survie dirige les mouvements migratoires des chasseurs-cueilleurs sur les cours d’eau. Il faut se nourrir, se vêtir, fabriquer des outils, des armes de chasse et des canots. Les déplacements se font en petits groupes au gré des saisons, à l’intérieur d’un territoire précis.
La fonte du glacier sur une période de 1 000 à 2 000 ans, permet l’accès de toutes les régions sauf le Saguenay. Un bouchon de glace bloque le fjord. L’eau s’amoncelle dans la vallée, (fonte des glaces) avec l’apport des rivières environnantes. Cela forme le golfe de Laflamme. Au dessus de ce golfe on retrouve des traces de vie à 38 mètres de hauteur, depuis 7 000 ans.
Il y a 3 000 ans arrivent les Iroquoiens et les Inuits. Les premiers sont sédentaires. Leurs communautés atteignent 2 000 personnes. Ils résident entre Gaspé et Québec. Puis, ils migrent entre Montréal et l’Outaouais. Les Inuits s’installent dans le Kativik.
Rédigé par :
Jacques Ouellet Ph.D
Professeur d’histoire, Sciences humaines
Source :
Orbital-Commonswiki : Une page de Wikimedia Commons, la médiathèque libre.