Comment devenir acteur ?

Photo de la Marquise d'un théatre

Comment devenir acteur ?

Que ce soit pour apparaître au grand écran dans un film de réalisateur connu, pour jouer un rôle dans une série télévisée ou pour incarner un personnage dans une grande tragédie classique, le rêve de devenir un acteur est certainement un des plus communs chez les jeunes. Mais comment se rendre à cette lointaine étoile ?

L’expérience

À moins de faire partie de cette mince tranche de la population qu’on appelle les « enfants artistes », ces jeunes dont les parents voyaient leur nom sur les pavés du Walk of Fame dès leur plus jeune âge, entrer dans le milieu n’est pas une chose facile. La compétition est nombreuse, le talent coule à flots et sortir du lot demande beaucoup d’efforts. Il n’y a pas vraiment de secret pour se faire remarquer : il faut être bon. Et pour se développer en tant qu’artiste, il n’y a rien de mieux que l’expérience.

L’erreur de plusieurs dans leur quête pour devenir acteur est de s’asseoir sur leurs lauriers en attendant que le talent vienne à eux. Plus vous en avez derrière la cravate, meilleur sera votre jeu ! Le meilleur endroit pour commencer sa formation personnelle est dans les troupes de théâtre scolaire.

Que ce soit au niveau secondaire ou collégial, la plupart des institutions comportent en leur sein un groupe d’art dramatique qui fait un très bon commencement au métier d’acteur : on y apprend les bases du jeu, on y découvre ce qu’implique jouer devant un public et on s’y lie d’amitié avec une foule d’extravagantes personnalités !

La formation

Une fois que vous êtes bien accroché à votre rêve et que vous êtes certain de savoir que ce métier est fait pour vous, il faut vous préparer pour la guerre (enfin presque) ! Que ce soit dans le but d’entrer dans une école de théâtre réputée (disons l’École Nationale de Théâtre) ou de se trouver un agent d’artistes, la clé se trouve dans l’expérience que peut vous apporter votre formation. L’idée est de trouver un programme dans lequel vous allez à la fois développer votre jeu et vos connaissances du monde du théâtre et/ou du cinéma. Pour ce faire, plusieurs avenues s’offrent à vous au niveau collégial. La première et plus directe des options est les programmes centrés sur le théâtre. Seulement, peu de cégeps (Cégep de Saint-Hyacinthe, Collège Lionel-Groulx, etc.) offrent ce genre d’études.

Si vous n’habitez pas proche d’un établissement qui propose ce genre de formation (et que l’idée de partir si tôt de la maison ne vous charme pas trop), vous pouvez aussi vous inscrire dans un DEC de type Arts, lettres et communication. La force de ces programmes est qu’ils donnent une formation plus large sur tout ce qui touche la littérature, le cinéma et les arts visuels en général. Offerts dans la plupart des institutions collégiales, on y retrouve toujours différents volets qui vous permettent à la fois de découvrir des horizons que vous n’auriez peut-être jamais envisagés tout en vous permettant de vous approfondir en tant qu’acteur à en devenir.

Enfin, se trouver un mentor (professeur de théâtre, acteur, metteur en scène) afin de se préparer aux auditions des écoles est un atout presque incontournable.

L’implication personnelle

Le dernier conseil que je peux vous donner (et non le moindre), c’est de vous impliquer le plus que vous pouvez d’une manière personnelle. Le milieu du théâtre est un monde ardu où rien ne viendra jamais jusqu’à vous sans un minimum d’efforts de votre part. Il vous faudra travailler fort, possiblement essuyer plusieurs refus, vous vivrez des échecs et beaucoup de découragement. Alors, vous devez être prêt à prendre ce qui passe et à travailler sur vous-même autant que possible.

En attendant que les occasions s’offrent à vous, faites des exercices de jeu, commencez des projets personnels et allez voir des pièces de théâtre (vous n’aurez jamais des prix plus bas que les prix étudiants, profitez-en pendant que ça passe !).

N’oubliez jamais : le travail est la clé du succès.

Découvre le monde du cinéma et le programme Arts, lettres et communication