Les vieux Grecs croyaient que la lumière était produite par l’œil qui regardait. Plus tard, elle devint une onde à la vitesse infinie, puis Newton pensa que c’était une particule. Si Einstein en a fait la base de ses théories, c’est sa nature insaisissable qui nous a ouvert le monde étrange de la mécanique quantique.
Aujourd’hui en savons-nous plus ? Énigme constante, elle tisse l’univers, rythme le temps et dépasse nos sens. Obsession des peintres, elle nous permet de prendre contact avec l’univers et avec notre monde, mais surtout, elle nous permet de communiquer entre nous.
Cette conférence vous invite à explorer les nombreux visages de la lumière et à en découvrir la science et les technologies qui en découlent. Ultraviolet, infrarouge, ondes radio, micro-ondes, rayons X, radio satellite, wifi, cellulaire et Bluetooth
Nous explorerons le passé, le présent et aussi l’avenir, car nous savons déjà que les prochains ordinateurs seront des ordinateurs quantiques alimentés par la lumière et qu’ils briseront tous les codes…