Séjours à l’étranger

Notre objectif : former des citoyens du monde

Vous rêvez de vivre une expérience à l’international? Le Cégep de Chicoutimi vous propose plusieurs possibilités de séjours : en groupe ou seul, dans différentes parties du Monde et de durées variées.

Réaliser un projet international en groupe

Vous cherchez une possibilité de découvrir le monde en compagnie d’autres étudiants et accompagné de responsables accompagnateurs ?

  • Certains projets s’adressent à l’ensemble des étudiants, peu importe leur programme d’études. Ils contribuent à développer votre ouverture sur le Monde et enrichissent votre parcours au collégial.
  • D’autres projets sont réservés à certains programmes d’études ciblés et permettent de poursuivre les apprentissages par une expérience internationale créditée inoubliable.

Acquérir une expérience de travail à l’international

Imaginez effectuer un stage professionnel dans une entreprise européenne ou ailleurs dans le monde! Grâce au réseau de partenaires du Cégep dans divers pays, certains programmes de formation vous offrent d’effectuer vos stages à l’étranger.

Très appréciés, ils contribuent à enrichir votre formation, tout en vous permettant de découvrir le Monde. Il est également possible de planifier ce genre d’expérience en petit groupe de 2 ou 3 étudiants.

Étudier à l'étranger

Vous souhaitez faire le grand saut et effectuer une session d’études complète à l’étranger? Le Cégep a plusieurs partenaires en France et en Belgique qui offrent des formations comparables et qui seront heureux de vous accueillir! Les cours réalisés et réussis à l’étranger seront reconnus en équivalence dans votre cursus scolaire du Cégep. Il est également possible de planifier ce genre d’expérience en petit groupe de 2 ou 3 étudiants. Voilà donc la façon idéale de conjuguer études et voyage.

Pour toute question concernant les séjours à l’étranger, communiquez avec la responsable de la mobilité.

Ça vous intéresse ? Quelques informations importantes avant d’aller plus loin:

  • Les coûts d’une expérience de mobilité varient en fonction du séjour et de la destination. Différentes sources de financement sont possibles. Nous pourrons vous appuyer à réaliser les démarches pour l’obtention de bourses ou pour penser à des stratégies d’autofinancement.
  • Vous devrez être sélectionné officiellement par votre département et votre aide-pédagogique individuelle, le tout afin de maximiser les chances de réussite de votre projet. Des formations obligatoires seront également offertes aux participants avant le départ et au retour.

Responsable de la mobilité

Pour toute question concernant les séjours à l’étranger, communiquez avec la responsable de la mobilité.

Personne(s) ressource(s)

Conseillère en communication - Projets internationaux
Marie-Hélène Forest
418 549-9520 poste 1144