Aide-mémoire destiné aux professionnels de la santé qui interviennent avec des autochtones
6 Dépossession culturelle et brisure du lien avec la nature. Imposition de la Loi sur les Indiens (R.S.C., 1985, c. 1-5) qui réduit et encadre le pouvoir, l’autonomie et la culture des autochtones. Interdiction de pratiquer les « potlashs» (partage de dons symboliques), les danses avec tambours et plusieurs pratiques spirituelles et culturelles pendant près de cent ans. Création des réserves indiennes et des villages inuits forçant la sédentarisation et brisant le lien avec les territoires et les pratiques culturelles traditionnelles. Une femme autochtone qui se mariait avec un allochtone perdait son statut, son appartenance à la bande et son droit de résidence. Alors, elle était chassée de sa communauté avec ses enfants par l’agent des terres indiennes. Interdiction ou restriction de la chasse, de la pêche et de la cueillette sur des territoires traditionnels au profit des compagnies ou des propriétaires privés allochtones. Coupure des liens affectifs et culturels entre les enfants, leurs familles et leurs communautés lors de la scolarisation forcée dans des pensionnats. Maltraitance des enfants dans ces pensionnats et ces écoles résidentielles. Décès de milliers d’enfants dans ces pensionnats (3 201 décès consignés) sans que les familles en soient informées et aient accès aux dépouilles. Plus de 20 000 enfants enlevés pour être placés ou adoptés par des non-autochtones au cours des années 1960 à 1990 (Rafle des années soixante) sans l’accord des parents. Considérer une histoire traumatisante
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