L'oisif mai 2021

14 affaires L e 18 novembre dernier, dans le cadre du cours « Gestion informatisée : Word et Ex- cel », les élèves de première année de la Technique de comptabilité et de gestion ont eu la chance de parti- ciper à l’activité « Idée d’affaires ». Il s’agit d’un concours visant à sti- muler l’esprit entrepreneurial, ani- mé par Mme Chrystelle Gauthier, chargée de projets au CEE-UQAC (Centre d’entrepreneuriat et d’es- saimage). D’abord, les étudiants ont assisté à une courte conférence de Keven Minier, qui avait gagné le concours l’année dernière. Ce dernier s’est désormais lancé en affaires en créant « Vélo en ligne », un site Internet pour conseiller à distance les gens intéressés par l’achat d’un vélo. Par la suite, les étudiants de- vaient concevoir une idée d’affaires en cinquante minutes en recevant l’aide d’un des entrepreneurs pour les aider à orienter leur idée. Après ce temps, les neuf équipes faisaient un court pitch pour vendre leur idée d’affaires et répondre aux questions des juges. Le concours fut remporté par l’équipe composée d’Annabelle Harvey, Fabien Labbe et Marc-Antoine Gagnon. Ces der- niers auront la chance de présenter leur idée d’affaires à l’échelle régio- nale du concours afin de possible- ment gagner une bourse. Merci aux entrepreneurs et intervenants pré- sents pendant l’activité (Sébastien Dallaire, Mélissa Viau, Guillaume Bouchard, Élizabeth Gagné, Sté- phanie Fortin, Marie-Danièle Pou- lin, Kevin Minier et Marc Privé) et félicitations à tous les participants! MAXIME LEMIEUX Comptabilité et gestion L e 9 novembre dernier a eu lieu le webinaire Devenir in- trapreneur. Les 4 panélistes, d’anciens membres des clubs en- trepreneur du Cégep de Chicoutimi et du Cégep de Jonquière, étaient constitués de Mme Danielle Poulin (Micro-entreprendre), M. Emma- nuel Pilote (Benoit Coté CPA inc), Mme Élyse Simard (IBM Global business service) et M. Marc- Alexandre Fortin (Desjardins). Voici leur vision de l’intrapreneu- riat. Q : Qu’est-ce qu’un intrapre- neur? R : Prenons-nous en exemple pour expliquer le concept. Dans lemilieu scolaire, être intrapreneur c’est un étudiant qui ne fait pas qu’étudier. Ça peut paraître bien large, mais faire preuve « d’intrapreneurship » dans son école c’est s’impliquer par exemple au CAF, dans le CEECC, à l’AGEECC et autres. C’est, aussi, améliorer son milieu et ses propres compétences. Q : Pourquoi être un intrapre- neur? R : Pour plusieurs raisons! Premiè- rement, au niveau personnel, être intrapreneur est très valorisant. Avoir le sentiment de ne pas être seulement un employé, mais de faire partie prenante du dévelop- pement de l’entreprise ou de ton propre cheminement personnel. Deuxièmement, la sécurité. Cela est une des principales raisons pourquoi beaucoup de personnes choisissent d’être intrapreneur plu- tôt qu’entrepreneur. Les avantages en sécurité sont assez considé- rables. L’intrapreneur a une sécu- rité financière que l’entrepreneur n’a pas. Il a aussi plus de chance de réussite, car beaucoup de res- sources sont à sa disposition. Bien sûr, il y a plusieurs autres bonnes raisons de devenir intrapre- neur. Je vous invite donc à vision- ner le webinaire sur YouTube pour en connaître davantage. Et oui, le Club entrepreneur est pour les in- trapreneurs aussi. Donc, si tu as la fibre intrapreneuriale, joins-toi à nous! Merci à nos 4 panélistes pour leur temps. Nous leur souhaitons de continuer à faire vibrer leur expé- rience acquise dans leur club entre- preneur étudiant dans leur milieu de travail. MICHAËL SIMARD Gestion de loisirs Devenir intrapreneur Concours d’idée d’affaires PhotoVolodymyr Hryshchenko, Unsplash Photo: Austin Distel, Unsplash

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