Programme accès portable

Consultez cette page régulièrement. De nouvelles informations y seront régulièrement ajoutées.

Description et fonctionnement

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le Cégep de Chicoutimi a mis en place un Programme d’accès à un ordinateur portable pour ses étudiants portant le nom de « Mon portable pour mes études ». 

Par cette mesure, les étudiants du Cégep de Chicoutimi pourront se procurer un ordinateur portable à faible coût. Le matériel sera offert à ses étudiants pour une fraction du prix, afin qu’ils puissent suivre leur formation à distance et effectuer des travaux à la maison, dans une ère où la mobilité est de plus en plus la norme. 

FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME

ÉTAPE 1 – La demande 

L’étudiant qui désire participer au programme devra tout d’abord prendre connaissance des conditions et des informations relatives au programme. Par la suite, il pourra envoyer un courriel à l’adresse mon.portable@cchic.caafin de signifier son intérêt

(Note : Pour la première année du programme, un formulaire a été envoyé à l’ensemble des étudiants via MIO et courriels). 

*Important*Étant donné les quantités limitées, le Collège procédera par la suite à la sélection des étudiants (selon certains critères) qui pourront avoir accès au programme « Mon portable pour mes études ». 

ÉTAPE 2 – Le choix de l’option du programme 

Les étudiants retenus recevront une confirmation via MIO et pourront ainsi avoir accès au programme.  

Le programme offre deux possibilités aux étudiants retenus : 

OPTION A – Emprunter un ordinateur pour la durée de leur étude AVEC possibilité d’en devenir propriétaire lors de la diplomation, et ce, sans frais supplémentaires autre que le dépôt. 

Cette possibilité est toutefois restreinte aux étudiants des groupes suivants : 

  • 1re année et 2e année d’un programme technique ; 
  • 1re année d’un programme préuniversitaire ; 

Les autres groupes d’étudiants ne sont pas admissibles à l’option A, mais peuvent demander l’option B. 

OPTION B – Emprunter un ordinateur pour la durée de leur étude SANS avoir la possibilité d’en devenir propriétaire; 

Cette possibilité est ouverte à l’ensemble des étudiants du Collège. 

*Important*L’étudiant qui effectue un choix ne pourra changer d’avis une fois que l’option a été choisie.

Dépôt remboursable 

Le dépôt d’un montant d’argent est exigé pour faire partidu programme, peu importe le choix de devenir ou non propriétaire.  

Le dépôt est toutefois remboursable si l’entièreté du matériel est remise en bonne condition et que ce dernier a fait l’objet d’un usage normal 

Par ailleurs, dans le cas  un étudiant ait des difficultés financières, ce dernier peut consulter l’aide financière aux études du Cégep de Chicoutimi. 

Montant du dépôt 

Le montant du dépôt varie en fonction du nombre d’années d’études restantes et du choix fait par l’étudiantsoit d’emprunter ou de devenir propriétaire du matériel. 

Ainsi, si l’étudiant fait le choix : 

OPTION A – Emprunter un ordinateur pour la durée de leurs études AVEC possibilité d’en devenir le propriétaire lors de la diplomation, et ce, sans frais supplémentaires. 

Pour un étudiant de .. 

Montant du dépôt exigé 

1re année d’un programme technique 

350 $ 

1re année d’un programme préuniversitaire 

450 $; 

2e année d’un programme technique 

450 $. 

Ainsi, l’étudiant qui a choisi cette option pourra, à la fin de ses études et à l’obtention de son diplôme : 

  • Devenir propriétaire de l’ordinateur portable sans débourser aucuns autres frais que le dépôt initial déjà payé; 

   OU 

  • Remettre l’ordinateur portable en bon état et se faire rembourser son dépôt initial. 

Rappel : Les autres groupes d’étudiants ne sont pas admissible à l’option A, mais peuvent demander l’option B. 

OPTION B – Emprunter un ordinateur pour la durée de leur étude SANS avoir la possibilité d’en devenir propriétaire; 

  • Le montant de dépôt sera de 100$peu importe le nombre d’année d’études au Cégep. 
  • Ainsi, l’étudiant qui a choisi cette option pourra, à la fin de ses études, remettre l’ordinateur portable en bon état et se faire rembourser son dépôt initial de 100 $. 

Rappel : Cette possibilité est ouverte à l’ensemble des étudiants du Collège.

Lors de la réception de la confirmation d’éligibilité au programme « Mon portable pour mes études » via MIO, l’étudiant recevra alors un sondage lui demandant l’option de son choix (AVEC ou SANS possibilité de devenir propriétaire). 

Les frais de scolarité de l’étudiant seront alors ajustés selon l’option choisie. 

ÉTAPE 3 – Le paiement 

Lorsque les frais afférents de scolarité de l’étudiant auront été ajustés par l’administration du Cégep, ce dernier recevra un MIO de confirmation pour l’inviter à payer. 

L’étudiant sera alors invité à effectuer le paiement sur le portail Omnivox du Cégep et recevra une preuve de paiement. 

La preuve de paiement sera exigée lors de la récupération du matériel. 

ÉTAPE 4 – Le contrat d’emprunt 

Dans le but de bien comprendre les conditions du programme, la lecture et la signature d’un contrat d’emprunt sont exigées pour chaque étudiant. 

Le contrat vous sera envoyé par courriel. Vous pourrez aussi, si ce n’est pas déjà fait, le signer lors de la récupération du matériel.

L’étudiant s’engage, via ce contrat, à respecter des modalités du programme. 

ÉTAPE 5 – La récupération du matériel 

Des périodes de récupération du matériel seront offertes à différents moments durant l’année scolaire. 

L’étudiant qui désire récupérer son portable pourra le faire durant ces journées dédiées dans un endroit identifié (ex. : kiosque à la place publique). 

Pour être en mesure de récupérer le matériel, l’étudiant doit présenter la preuve de paiement des frais afférents de scolarité (montant du dépôt).

NOUVEAUTÉ

 

 

Foire aux questions

LOGICIELS ET APPLICATIONS

1.1 Est-ce que le portable est fourni avec des logiciels?

Oui, l’ordinateur portable est fourni avec des logiciels pour vous permettre d’en faire l’usage, et ce, pour toute la durée de vos études. 

  • Système d’exploitation Microsoft Windows 10 
  • Suite bureautique Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.)
  • Antivirus Kaspersky Endpoint Security

1.2 Est-ce que je peux installer des jeux sur le portable? 

Oui, mais nous n’offrons aucun support pour l’installation, la configuration ou en cas de problèmes avec ceux-ci. De plus, le Service des ressources informationnelles se réserve le droit de supprimer ceux-ci, si cela empêche le bon fonctionnement du portable ou des logiciels fournis avec ce dernier. 

1.3 Est-ce que je peux installer les imprimantes du Cégep?

Pour le moment, vous pouvez imprimer sur les ordinateurs et imprimantes libre-service du Tazavéro (H-1056) et de la bibliothèque (B-2004). 

Le Cégep travaille également à améliorer l’outil libreservice d’impression au Cégep, via l’adresse http://impressions.cchic.ca (inaccessible de l’extérieur). Les détails viendront sous peu.

1.4 Est-ce que je vais avoir accès aux données du Cégep?

Oui, vos fichiers sont disponibles sur le portail Omnivox via l’outil “Mes fichiers”. 

Nous recommandons toutefois d’utiliser OneDrive sur Office 365, qui est accessible partout et qui met à votre disposition 1 To d’espace de stockage, alors que votre lecteur personnel « P » offre seulement 1 Go. 

1.5 Est-ce que je peux avoir de l’aide pour configurer le réseau sans-fil à la maison?

Non, il est de la responsabilité de chaque étudiant de configurer le réseau sans-fil à la maison par ses propres moyens. Par contre, il est possible de demander de l’aide pour la connexion au réseau sans-fil du cégep en communiquant avec l’espace T au 418 549-9520, poste 2262, par MIO, au espacet@cchic.ca. 

1.6 J’ai besoin d’aide avec l’utilisation d’un logiciel, qu’est-ce que je fais? (ex. : formule Excel)

Pour toute question ou tout problème en lien avec leur matériel informatique, l’étudiant doit communiquer avec le service technopédagogique – Espace T.

L’étudiant peut aussi consulter l’outil « Espace T » pour les besoins d’accompagnement dans l’utilisation des différentes technologies dans le cadre de leurs cours, qui est situé dans la section « Services aux étudiants » de leur portail Omnivox.

Vous pouvez joindre l’espace T, au 418 549-9520, poste 2262, par MIO ou au espacet@cchic.ca

1.7 Mon ordinateur est infecté par un virus, qu’est-ce que je fais?

Nous vous recommandons de vous présenter au local b-3035 avec votre ordinateur, afin de procéder à un diagnostic. Le Service des ressources informationnelles s’engage à restaurer le système dans l’état original de livraison.  

Rappel : Le maintien, la sauvegarde et la restauration de données sont de la responsabilité de l’étudiant. Le Service des ressources informationnelles n’effectuera pas la sauvegarde des données et ne pourra être tenu responsable de toute perte de données lors d’une opération de restauration du système. 

PRÊTS ET FINANCE

2.1 Est-ce que l’ordinateur m’appartient? Est-ce que je peux conserver mon ordinateur à la fin de mes études? 

Pour la durée de vos études, l’ordinateur appartient au Cégep de Chicoutimi et celui-ci en assurera l’entretien.  

À la fin de vos études, selon l’option que vous aurez choisie, il sera possible pour vous d’effectuer un rachat du matériel avec votre dépôt. Ainsi, si vous remplissez l’ensemble des conditions, vous deviendrez propriétaire de l’ordinateur portable, et ce sans aucun autre frais que le dépôt initial.  

Les détails du processus vous seront envoyés juste avant la fin de vos études. 

2.2 Je me suis fait voler ou j’ai perdu mon portable, qu’est-ce que je fais? 

Si le vol a été commis à l’extérieur du cégep, un signalement doit être fait à la police rapidement. 

Si le vol a été commis à l’intérieur des bâtiments du Cégep de Chicoutimi, un signalement doit être fait à la sûreté du cégep, situé à la porte #11 (local h-1049) ou par téléphone au 418-549-9520 poste 2250.  

Dans tous les cas, un signalement doit être également fait au service des ressources informationnelles le plus tôt possible. 

Dans le cas d’une perte d’un portable, le dépôt remboursable sera utilisé à couvrir une partie du coût du portable et des frais supplémentaires peuvent vous être facturés. 

2.3 Je n’ai pas eu de portable. Est-ce que je pourrais en avoir un?

Le programme « Mon portable pour mes études » est offert tout au long de l’année, à condition que les quantités disponibles le permettent.   

Des journées de récupération du matériel auront lieu plusieurs fois par année (ex. : rentrée). 

À chaque fois, l’étudiant intéressé devra remplir un formulaire de demande d’accès à un ordinateur portable.  

2.4 J’ai perdu le câble d’alimentation de mon portable ou ma souris. Est-ce que je peux en avoir un autre? 

Il est de la responsabilité de l’étudiant de se commander par lui-même le matériel perducomme que spécifié dans le contrat. 

Modèle – Câble d’alimentation : Dell 0MGJN9 Chargeur 65 Watts 

Souris : SOURIS OPTIQUE FILAIRE DELL MS116 

Nous vous recommandons de vous procurer votre matériel informatique dans un magasin de votre choix

2.5 Est-ce que je peux ajouter une carte vidéo / disque dur / mémoire pour améliorer les performances de mon ordinateur portable? 

Non, il est interdit d’altérer ou de modifier le matériel d’une quelque façon que ce soit pour la période où le Cégep en est le propriétaire (jusqu’à votre diplomation). 

2.6 Est-ce que je peux apposer des autocollants, modifier l’apparence de mon ordinateur, etc.? 

Non, il est interdit d’altérer ou de modifier le matériel d’une quelque façon que ce soit pour la période où le Cégep en est le propriétaire (jusqu’à votre diplomation).

2.7 Est-ce que je peux emprunter un portable sans avoir à payer un montant d’argent?

Non, tout emprunt doit être fait avec un dépôt. Le montant du dépôt varie en fonction du choix de l’étudiant fait initialement.  

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la page décrivant le programme d’accès à un ordinateur portable « Mon portable pour mes études ». Lien à venir. 

Pour les personnes en difficultés de financement, référez-vous au Service d’aide financière du Cégep du Chicoutimi (A-2004).  

 SOUTIEN INFORMATIQUE ET MATÉRIEL

3.1 Est-ce que je suis responsable des bris sur mon ordinateur?

Tout dommage du matériel fait dans un contexte d’usure normale pourra être traité sans frais, puisque la garantie du fabricant pourra être appliquée par le Cégep. 

S’il est démontré qu’un usage anormal ou abusif a été fait et que la garantie ne peut s’appliquer par le fait même, l’étudiant pourrait se voir facturer les frais de réparation (ex. : en cas de négligence, etc.). 

En cas de négligence récurrente de la part d’un étudiant, d’un usage anormal ou d’un manquement au niveau de l’hygiène numérique (ex. : demande abusive de réparation, virus récurrent, etc.), le Cégep se réserve le droit de mettre fin au programme. Une entente spécifique avec l’étudiant aura lieu concernant les détails dans ce cas exceptionnel. 

3.2 Comment faire un appel de soutien en cas de problème? 

Pour toute question ou tout problème en lien avec leur matériel informatique, l’étudiant doit communiquer avec le service technopédagogique – Espace T.

L’étudiant peut aussi consulter l’outil « Espace T » pour les besoins d’accompagnement dans l’utilisation des différentes technologies dans le cadre de leurs cours, qui est situé dans la section « Services aux étudiants » de leur portail Omnivox.

Vous pouvez joindre l’espace T, au 418 549-9520, poste 2262, par MOI ou au espacet@cchic.ca

3.3 Quels sont les détails techniques de l’ordinateur offert? 

Les modèles (et les détails techniques qui en découlent) pourront varier à chaque année. L’ordinateur portable aura cependant une valeur équivalente s’il est remplacé par un autre modèle. 

Pour l’édition Automne 2021, voici les détails techniques : 

ORDINATEUR PORTABLE DELL LATITUDE DE SÉRIE 3500

  • PROCESSEUR INTEL CORE I5-10210U DE 1.6 @ 4.2 GHZ (QUAD CORE) AVEC 6 MO DE CACHE
  • MÉMOIRE VIVE DE 16 GO (DDR4 PC-17000 @ 2133 MHZ)
  • DISQUE ÉLECTRONIQUE SSD NVME M.2 CLASSE 35 DE 256 GO
  • MONITEUR 15,6 POUCES FULL HD (1920 * 1080) ANTIREFLET
  • CARTE GRAPHIQUE NVIDIA GEFORCE MX230
  • CARTE RÉSEAU GIGABIT ETHERNET 10/100/1000 INTEL I218LM
  • CARTE RÉSEAU SANS FIL QUALCOMM QCA61X4A 802.11AC BIBANDE AVEC BLUETOOTH 4.2
  • CARTE DE SON INTÉGRÉE
  • CONNECTEUR COMBINÉ MICRO/HAUT-PARLEUR
  • 2 HAUT-PARLEURS DE 1W INTÉGRÉS
  • 1 PORT USB 2.0
  • 2 PORTS USB 3.2
  • 1 PORT USB 3.2 TYPE-C
  • 1 PORT HDMI V1.4
  • 1 PORT VGA
  • 1 PORT RJ-45 FLIP-DOWN
  • CAMÉRA WEB ET MICRO INTÉGRÉS
  • PAVÉ TACTILE AVEC 2 BOUTONS
  • CLAVIER CANADIEN-FRANÇAIS AVEC PAVÉ NUMÉRIQUE
  • LECTEUR DE CARTES MICRO SD
  • BATTERIE 3 CELLULES LITHIUM-ION 40 WH
  • ADAPTATEUR AC 65 WATTS
  • WINDOWS 10 HOME
  • POIDS DE 4,92 LBS

 

Cette foire aux questions est évolutive. Des questions pourront être ajoutées à cette liste et des réponses modifiées au fil du temps, dans le respect de l’entente signée pour l’édition Automne 2021 pour le programme « Mon portable pour mes études ». 

Le Service des ressources informationnelles