Coronavirus – Étudiants en résidences

REPRISE GRADUELLE DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

—- 27 mars 2020 —-

Bonjour,

Le Cégep amorce la mise en place des premiers moyens alternatifs de formation dans un mode autre que présentiel afin de reprendre la session d’études, conformément à la consigne émise par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Les premiers étudiants du Collège à reprendre les cours seront ceux du Centre québécois de formation aéronautique.

Très prochainement, les étudiants du CQFA recevront des MIO de leurs enseignants et des dirigeants de l’école leur donnant la marche à suivre.

Pour ce qui est des vingt autres programmes de formation du Cégep, les enseignants ont obtenu le mandat de réfléchir et de mettre en place les moyens alternatifs. Ces moyens vont graduellement vous être transmis par vos enseignants.  D’ailleurs, certains enseignants ont déjà commencé à communiquer avec leurs étudiants.

Surveillez vos MIO. Vous recevrez des messages de vos enseignants et des responsables de la pédagogie qui vous renseigneront sur la suite des choses.

Le Cégep est conscient que la décision de compléter la session ne fait pas l’unanimité. Nous lisons vos courriels, nous lisons vos MIO, nous savons que certains d’entre vous ont même signé une pétition pour dénoncer la reprise des activités. Nous entendons vos commentaires, mais le Cégep se doit de respecter les consignes gouvernementales tout en faisant tous les efforts possibles pour vous faciliter les choses. Nous sommes aussi en contact étroit avec les représentants de votre association étudiante.

En réponse aux questions soulevées jusqu’ici, voici quelques réponses :

Q. Qu’est-ce qu’on entend par moyens alternatifs ou autres modes alternatifs de formation.

R. Les modes de formation sur lesquels nous travaillons peuvent prendre une foule de formes. Le travail personnel (travaux longs, périodes d’échanges en ligne, lectures obligatoires, travaux dirigés,etc.) sera privilégié. Les formules sont multiples et adaptées afin qu’elles soient facilement accessibles à tous.

Q. Est-ce que je risque d’être pénalisé au niveau de la cote R?

R. Deux calculs de la cote R se feront pour la session hiver 2020. Un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l’hiver 2020. Le meilleur résultat de deux options sera retenu.

Q. Qu’est-ce qui arrive avec l’Épreuve uniforme de langue?

R. Si le campus du Cégep n’est toujours pas ouvert, après le 1er mai, l’obligation de réussir l’Épreuve uniforme de langue pour obtenir son DEC sera levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020. Donc, à la fin de la présente session, s’il ne vous manque que l’Épreuve uniforme de langue pour obtenir votre DEC et que le Cégep demeure fermé après le 1er mai, vous n’aurez pas à faire ce test.

Q. Est-ce que je peux me rendre au Cégep pour récupérer des livres ou objets personnels qui sont dans mon casier?

R. Non. Afin de respecter les consignes gouvernementales et d’inciter les étudiants à demeurer à la maison, il ne sera pas possible de se rendre au Cégep. Pour cette raison, les enseignants devront tenir compte du fait que les étudiants ne sont pas en possession de leurs volumes ou notes de cours lorsqu’ils prépareront leurs moyens alternatifs d’enseigner. Cette décision assure aussi que tous les étudiants sont sur le même niveau, qu’ils demeurent à deux pas du Cégep ou qu’ils soient de retour chez leurs parents, en Gaspésie ou ailleurs.

Nous savons que même après la diffusion de ce message, d’autres questions seront soulevées. Nous vous invitons à demeurer attentifs aux messages diffusés par le Cégep.  Il reste effectivement des points à éclaircir, il y a encore des questions sans réponses. Dès que nous aurons cette information, nous vous la partagerons.

Nous vous informons aussi qu’un service d’appels a été mis en place pour toutes les questions. Si vous avez besoin d’éclaircissements, vous pouvez communiquer avec quelqu’un du Cégep par téléphone (du lundi au vendredi, entre 9 h et 16 h) ou par courriel. Vous trouverez dans la section sur le coronavirus du site Internet du Cégep les numéros de téléphone et adresse courriel appropriés.

Merci.

Étudiants en résidences - Informations importantes

Avis très important aux étudiants des résidences, 25 mars 2020

Nous devons présentement répondre à des mesures provenant de la santé publique pour éviter que le virus se propage. Pour cette raison, voici ce que vous devez respecter.

1.  Pour les locataires présents dans les résidences

Vous ne devez en aucun temps voyager d’une région à l’autre pour ensuite revenir à votre chambre en résidence. Tel qu’il l’a été mentionné, vous ne devez en aucun cas inviter des personnes non locataires dans les résidences.

2. Pour les locataires qui ont quitté la résidence et qui désirent vider leur chambre

Il est impossible présentement et jusqu’à nouvel ordre, de faire entrer des personnes qui proviennent de l’extérieur.

Étant donné que vous ne pouvez quitter les résidences, nous vous demandons de respecter les consignes de prévention de la propagation du virus. Malheureusement, si les consignes ne sont pas respectées, nous serons dans l’obligation d’appliquer des mesures de « mise en quarantaine » très strictes.

Merci de votre collaboration

 

 

 

Avis aux étudiants des résidences, 16 mars 2020

Nous vivons présentement une situation exceptionnelle et comme mentionné dans le communiqué d’hier, le Cégep de Chicoutimi s’assure que nos résidences demeurent sécuritaires pour votre santé.

Nous vous demandons toutefois votre collaboration en évitant les rassemblements qui nécessitent de la proximité entre les individus. Cette consigne doit être respectée dans les chambres, les corridors ainsi que dans les pièces communes comme les cuisines et les salles télés.

Nous vous invitons à suivre à la lettre les messages des responsables de la santé publique du Québec et du Canada concernant le coronavirus.

Également, éviter de faire entrer des individus qui ne sont pas des étudiants possédant une chambre dans l’une ou l’autre des résidences du Cégep.

Soyez assurés que nous vous apporterons tout le support nécessaire pour répondre à vos demandes.

Pour toutes questions relatives aux résidences, bien vouloir utiliser le courriel suivant seretud@cchic.ca.

Merci de veiller les uns sur les autres à un moment où la solidarité prend tout son sens.

La direction du Cégep de Chicoutimi

Communiqué interne - 15 mars 2020

Bonjour à tous les résidents du Cégep de Chicoutimi,

Ce message est pour vous aviser d’être attentif aux communications qui vous seront destinées demain, le lundi 16 mars, pour faire le point sur la COVID-19 ainsi que sur les moyens mis en place pour assurer votre sécurité

Le Cégep met tout en place pour que votre résidence demeure une zone sûre et sécuritaire pour votre santé.

Une équipe sera toujours disponible pour répondre à vos questions et nos employés d’entretien assureront un service constant même si le Cégep est fermé.

D’ici là, assurez-vous de suivre les recommandations de Santé Canada en consultant le site suivant :

Merci pour votre collaboration.

Service psychosocial

Pour obtenir un soutien psychosocial, vous pouvez faire une demande de consultation (psychologue ou travailleuse sociale). Remplissez le formulaire de consultation en ligne, en cliquant ici >>

L’équipe psychosociale vous répondra par MIO dans les meilleurs délais, et ce, selon les directives suivies par le collège dans le contexte actuel de pandémie.

Pour toute urgence, appelez au 811 ( info social ) ou le 911.

Retrouvez toute l’information sur le coronavirus (COVID-19) 

1 877 644-4545 (sans frais)

Contactez-nous

Ligne 1 : Étudiant

Ligne 1 : Cours et pédagogie : 581-234-5340 / info.pedagogie.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

Ligne 2 : Autres questions : 581-234-2342 / info.etudiant.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 2 : Enseignant

Ligne 1 : Cours et pédagogie : 581-234-5340 / info.pedagogie.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

Ligne 2 : Autres questions : 581-234-9438 / info.personnel.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 3 : Membre du personnel

581-234-9438 / info.personnel.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 4 : Humanis

581-234-2717 / info.humanis.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 5 : Étudiants internationaux

581-234-2859 / info.internationaux.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 6 : CQFA

581-234-2844 / info.cqfa.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 7 : Tout autre question entourant la situation du Coronavirus

581-234-9436 / info.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Coronavirus – Ce qui va se passer au Cégep
à partir du 30 mars 2020

Le Cégep annonce ce qui se passera à compter du 30 mars 2020.

Consultez la section « informations importantes » de notre page sur le Coronavirus, en cliquant ici >>