Coronavirus – Informations importantes

REPRISE GRADUELLE DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Bonjour,

Le Cégep amorce la mise en place des premiers moyens alternatifs de formation dans un mode autre que présentiel afin de reprendre la session d’études, conformément à la consigne émise par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Les premiers étudiants du Collège à reprendre les cours seront ceux du Centre québécois de formation aéronautique.

Très prochainement, les étudiants du CQFA recevront des MIO de leurs enseignants et des dirigeants de l’école leur donnant la marche à suivre.

Pour ce qui est de vingt autres programmes de formation du Cégep, les enseignants ont obtenu le mandat de réfléchir et de mettre en place les moyens alternatifs. Ces moyens vont graduellement vous être transmis par vos enseignants.  D’ailleurs, certains enseignants ont déjà commencé à communiquer avec leurs étudiants.

Surveillez vos MIO. Vous recevrez des messages de vos enseignants et des responsables de la pédagogie qui vous renseigneront sur la suite des choses.

Le Cégep est conscient que la décision de compléter la session ne fait pas l’unanimité. Nous lisons vos courriels, nous lisons vos MIO, nous savons que certains d’entre vous ont même signé une pétition pour dénoncer la reprise des activités. Nous entendons vos commentaires, mais le Cégep se doit de respecter les consignes gouvernementales tout en faisant tous les efforts possibles pour vous faciliter les choses. Nous sommes aussi en contact étroit avec les représentants de votre association étudiante.

En réponse aux questions soulevées jusqu’ici, voici quelques réponses :

Q. Qu’est-ce qu’on entend par moyens alternatifs ou autres modes alternatifs de formation.

R. Les modes de formation sur lesquels nous travaillons peuvent prendre une foule de formes. Le travail personnel (travaux longs, périodes d’échanges en ligne, lectures obligatoires, travaux dirigés…) sera privilégié. Les formules sont multiples et adaptées afin qu’elles soient facilement accessibles à tous.

Q. Est-ce que je risque d’être pénalisé au niveau de la cote R?

R. Deux calculs de la cote R se feront pour la session hiver 2020. Un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l’hiver 2020. Le meilleur résultat de deux options sera retenu.

Q. Qu’est-ce qui arrive avec l’Épreuve uniforme de langue?

R. Si le campus du Cégep n’est toujours pas ouvert, après le 1er mai, l’obligation de réussir l’Épreuve uniforme de langue pour obtenir son DEC sera levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020. Donc, à la fin de la présente session, s’il ne vous manque que l’Épreuve uniforme de langue pour obtenir votre DEC et que le Cégep demeure fermé après le 1er mai, vous n’aurez pas à faire ce test.

Q. Est-ce que je peux me rendre au Cégep pour récupérer des livres ou objets personnels qui sont dans mon casier?

R. Non. Afin de respecter les consignes gouvernementales et d’inciter les étudiants à demeurer à la maison, il ne sera pas possible de se rendre au Cégep. Pour cette raison, les enseignants devront tenir compte du fait que les étudiants ne sont pas en possession de leurs volumes ou notes de cours lorsqu’ils prépareront leurs moyens alternatifs d’enseigner. Cette décision assure aussi que tous les étudiants sont sur le même niveau, qu’ils demeurent à deux pas du Cégep ou qu’ils soient de retour chez leurs parents, en Gaspésie ou ailleurs.

Nous savons que même après la diffusion de ce message, d’autres questions seront soulevées. Nous vous invitons à demeurer attentifs aux messages diffusés par le Cégep.  Il reste effectivement des points à éclaircir, il y a encore des questions sans réponses. Dès que nous aurons cette information, nous vous la partagerons.

Nous vous informons aussi qu’un service d’appels a été mis en place pour toutes les questions. Si vous avez besoin d’éclaircissements, vous pouvez communiquer avec quelqu’un du Cégep par téléphone (du lundi au vendredi, entre 9 h et 16 h) ou par courriel. Vous trouverez dans la section sur le coronavirus du site Internet du Cégep les numéros de téléphone et adresse courriel appropriés.

Merci.

Message aux étudiants internationaux et aux étudiants en résidence

—- 25 mars 2020 —-

Bonjour,

Le Cégep de Chicoutimi a annoncé plus tôt cette semaine qu’il entendait mettre en place des moyens alternatifs pour compléter la session d’étude, sans un retour physique en classe. Ces nouveaux modes de formation seront graduellement mis en place, à compter du 30 mars.

Cette annonce soulève des questions chez les étudiants internationaux et ceux qui demeurent dans l’une des résidences du Collège. La principale interrogation est « est-ce que je peux retourner à la maison si, de toute façon, le reste de la session ne se fait pas en classe? »

Ceux qui veulent quitter Chicoutimi pour retourner à la maison peuvent le faire dès maintenant.

Que vous soyez dans une autre région du Québec, en France ou en Afrique, vous aurez la possibilité de compléter la session comme les autres étudiants du Cégep, à la condition que vous suiviez les consignes que vous recevrez.  Il est possible, aussi, que vous ayez à vous adapter en fonction du décalage horaire, par exemple si un enseignant fait une présentation en ligne.

Les enseignants seront informés de votre départ. Si vous continuez à prendre vos MIO et les autres messages du Collège et que vous effectuez le travail qui vous est demandé via le web, vous ne serez pas pénalisés.

Il faut cependant comprendre que le Cégep n’a pas l’intention de fermer ses résidences. Vous êtes la seule personne qui peut décider de partir. C’est aussi à vous de décider quand il faudra partir.

Si vous restez, vous devez cependant respecter les consignes du Gouvernement du Québec concernant la lutte contre le coronavirus, notamment tout ce qui touche l’isolement.

Si vous partez, nous vous demandons d’informer Manon Lapierre mlapierre@cchic.ca  (étudiants internationaux) et Doris Tremblay dtremblay@cchic.ca  (étudiants des résidences). Exceptionnellement, les étudiants qui quittent n’auront pas à payer leur chambre des résidences du Cégep pour les mois qu’ils ne l’utiliseront pas.

Enfin, nous vous invitons à consulter le site internet du Cégep régulièrement. Bien des réponses à vos questions se retrouvent dans la section consacrée au coronavirus.

Nous conseillons aussi fortement aux étudiants internationaux de se manifester auprès de votre consulat respectif afin que votre pays d’origine puisse connaître votre situation et vous guider sur les consignes à respecter, une fois de retour au pays.

Bon retour à la maison pour ceux qui nous quitteront.

Bonne fin de session à vous tous.

Merci

Coronavirus - SOUTIEN FINANCIER PENDANT LA CRISE DU CORONAVIRUS

—- 24 mars 2020 —-

Bonjour,

Le Cégep de Chicoutimi est conscient que plusieurs étudiants vivent une période difficile. La pandémie du coronavirus crée beaucoup d’incertitude, c’est pourquoi nous prenons l’engagement de vous informer dès que nous aurons des réponses à vos questions concernant notamment les cours et les stages.

Nous sommes particulièrement sensibles au fait que certains d’entre vous éprouvent présentement des ennuis financiers importants parce qu’ils ont récemment perdu un emploi.

Pour ceux qui ont droit à l’aide financière aux études du gouvernement, il est important de prendre note que les étudiants dont le dossier est à jour (c’est-à-dire une aide non suspendue et un certificat de garantie homologué) recevront leur versement pour le mois d’avril comme prévu.

Pour les urgences financières, le Cégep a mis sur pied un fonds d’aide.

Ce fonds permettra aux étudiants qui répondent à certains critères d’obtenir de l’aide pour leur permettre de se procurer les biens essentiels, surtout de la nourriture. Dans ce cas, le Cégep distribuera des cartes-cadeaux valides dans les épiceries pour soutenir ces étudiants.

Si vous avez des questions au sujet de votre prêt étudiant ou si vous avez un besoin urgent d’un soutien financier, veuillez écrire à l’adresse seretud@cchic.ca en précisant l’objet de votre demande.

Si la demande concerne un support financier urgent, un descriptif de votre situation et de votre budget sera nécessaire.  Un membre du comité chargé d’administrer ce fonds communiquera avec vous, ce qui implique de ne pas oublier d’indiquer vos coordonnées (nom, prénom, code permanent, adresse postale et un numéro de téléphone) pour que le Cégep puisse vous rejoindre rapidement.

Merci de votre compréhension.

Schémas sur le Coronavirus

Schéma de prévention des infections

 

Contactez-nous

Ligne 1 : Étudiant

Ligne 1 : Cours et pédagogie : 581-234-5340 / info.pedagogie.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

Ligne 2 : Autres questions : 581-234-2342 / info.etudiant.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 2 : Enseignant

Ligne 1 : Cours et pédagogie : 581-234-5340 / info.pedagogie.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

Ligne 2 : Autres questions : 581-234-9438 / info.personnel.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 3 : Membre du personnel

581-234-9438 / info.personnel.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 4 : Humanis

581-234-2717 / info.humanis.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 5 : Étudiants internationaux

581-234-2859 / info.internationaux.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 6 : CQFA

581-234-2844 / info.cqfa.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 7 : Tout autre question entourant la situation du Coronavirus

581-234-9436 / info.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Coronavirus – Ce qui va se passer au Cégep
à partir du 30 mars 2020

Le Cégep annonce ce qui se passera à compter du 30 mars 2020.

Consultez la section « informations importantes » de notre page sur le Coronavirus, en cliquant ici >>