Coronavirus – Soutien financier aux étudiants

Soutien financier aux étudiants

Surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée au fur et à mesure des nouvelles informations.

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Le gouvernement fédéral a récemment fait l’annonce d’une mesure visant à aider les travailleurs et les entreprises pour qui la situation entourant la COVID-19 a des impacts financiers importants. Même si vous êtes étudiant, vous pourriez vous qualifier pour recevoir ce type de prestation, en raison d’une perte d’emploi liée à la pandémie.

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Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)

Ottawa acceptera les demandes à compter du vendredi 15 mai 2020.  Les étudiants peuvent se rendre dès maintenant sur le site de l’Agence du revenu du Canada pour s’inscrire afin d’accélérer le processus.

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Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec

Vous n’avez pas fait de demande d’aide financière pour l’année 2019-2020

Vous avez fait une demande d’aide financière cette année

  • Le versement d’aide financière du mois de mai sera effectué comme prévu.
  • Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi possiblement obtenir des montants supplémentaires en demandant une allocation de matériel d’appui à la formation, le remboursement de frais d’orthèses visuelles ou de frais médicaux.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’erreur dans votre demande et dans vos calculs. Des correctifs peuvent être apportés, le cas échéant, pour récupérer des sommes supplémentaires.
  • Il est possible de faire une demande dérogatoire si vous vivez une situation exceptionnelle qui compromet la poursuite de vos études.
  • AJUSTEMENT DES PARAMÈTRES DE L’AIDE FINANCIÈRE (le recalcul se fera entre le 14 et le 20 avril 2020)À compter du 21 avril, vous pourrez aller voir votre dossier de l’aide financière sur afe.gouv.qc.ca et suivre la démarche suivante:Services en ligne⇒ étudiant⇒code permanent⇒mot de passe⇒soumettre⇒votre dossier⇒calcul temps plein⇒relevé de calcul⇒grille (détails).**S’il y a des ajustements à faire dans votre dossier, ils seront rétroactifs à compter du 1er septembre 2019, vous recevrez un montant qui vous sera dû depuis le 1er septembre.**Dans la section Aide versée, vous pourrez voir le montant dû par mois à compter de septembre 2019.

N’hésitez pas à consulter le personnel du bureau d’aide financière au besoin.

Vérification des revenus

En raison du report de la date limite pour produire la déclaration de revenus à Revenu Québec, le processus de vérification des revenus des étudiants sera reporté à une date ultérieure. Cette situation pourrait engendrer des Bourses versées en trop, car la conversion du prêt en bourse se fera sans vérification des revenus préalable. Les étudiants pourront continuer à faire des déclarations de changement Internet pour modifier leurs revenus après le 30 avril 2020.

De plus, le recalcul visant à supprimer les frais liés au statut de réputé inscrit des étudiants qui ne retournent pas leur formulaire Confirmation de situation – Statut de réputé inscrit (1087) sera également reporté.

J’en suis à ma dernière session d’admissibilité au programme d’Aide financière aux études du gouvernement. Serai-je admissible l’an prochain si je dois abandonner un cours parce que je n’arrive pas à le compléter dans les conditions actuelles?

Non. L’étudiant dans la situation décrite sera inscrit à temps partiel, ce qui ne donne pas accès au Programme de prêts et bourses. Toutefois, bien que cela soit peu probable, les étudiants inscrits à temps plein qui auront dépassé les limites du programme en raison de la situation actuelle pourront faire une demande de dérogation.

Est-il possible d’adapter les plafonds d’endettement et les délais d’admissibilité aux régimes de l’Aide financière aux études en fonction de la durée de la crise?

Même si cela ne devrait toucher que très peu d’étudiants, l’Aide financière aux études pourra prendre en compte l’impact de la crise, de façon administrative. Aucune modification des limites prévues dans le règlement n’est nécessaire, puisque l’Aide financière aux études a une certaine latitude quant à l’application du règlement grâce au processus de dérogation.

Quels seront les ajustements apportés au programme d’aide financière aux études par rapport à la crise?

Pour l’instant, aucune modification n’a été apportée au programme d’aide financière aux études : les versements prévus sont maintenus. De plus, dans l’éventualité où les sessions seraient prolongées, l’aide le sera aussi.

Est-ce qu’un soutien financier sera accordé aux étudiants qui ont dû revenir au pays rapidement à la suite d’un stage ou d’une session à l’étranger puisque les assurances collectives ne couvrent pas ces frais liés à une situation très particulière?

L’Aide financière aux études tiendra compte des situations particulières lors de l’examen des demandes d’aide dérogatoire des étudiants dont le projet d’études est compromis.

Le MEES va-t-il mettre en place un fonds de dernier recours pour les étudiants et étudiantes qui sont affectés par la crise sanitaire, mais qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi ou aux différents programmes d’aide mis en place par les gouvernements du Québec et du Canada?

Pour l’instant, aucune allocation particulière n’est prévue par l’AFE. Il existe cependant certains recours, dont la possibilité d’être réputé inscrit entre deux périodes d’études pour les étudiants dans une situation financière grave et exceptionnelle. De plus, les étudiants dans une situation financière précaire qui pourrait mettre en péril la poursuite de leurs études et qui n’ont pas accès aux programmes gouvernementaux annoncés dans le cadre de la situation liée à la COVID-19 peuvent faire une demande de dérogation.

Si une personne obtient la mention Réputée inscrite pour l’été, ces mois comptent-ils dans les mois d’admissibilité et dans l’endettement cumulatif?

Non, ces mois ne sont pas considérés dans le nombre de mois d’admissibilité. De plus, l’aide n’est versée que sous forme de bourse.

Est-il possible d’étendre la période de remise de dette en fonction du programme de remise de dette selon le report des cours, notamment dans le cas du report d’une session?

La prolongation exceptionnelle sera prise en compte dans le calcul de l’admissibilité à la remise de dette.

Remboursement de votre dette d’études

Le gouvernement du Québec a annoncé le report du remboursement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour les études à temps plein et du Programme de prêts pour les études à temps partiel pour une période de six mois débutant le 1er avril 2020. Pour information : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/

Procédure pour soumettre une demande dérogatoire par l’étudiant :

  • La procédure pour transmettre une demande de dérogation est temporairement modifiée : 
    • À défaut de pouvoir utiliser un autre moyen rapide et sécuritaire et afin de respecter les consignes émises par les autorités de santé publique, les demandes pourront être soumises directement par le biais du formulaire sécurisé des plaintes, disponible à l’adresse suivante : https://plainte.education.gouv.qc.ca/;
    • Les demandes soumises par ce canal devront inclure les coordonnées de l’étudiant, notamment en sélectionnant le statut « Étudiant », afin de pouvoir fournir le code permanent;
    • Dans la section du formulaire identifiée « Description de la plainte », il sera important d’indiquer « Transmission d’une demande d’aide financière dérogatoire »;
    • Une fois le formulaire soumis, il sera possible de joindre les documents nécessaires pour traiter la demande, c’est-à-dire la lettre explicative de l’étudiant, le ou les budgets dérogatoires, le ou les relevés de notes, si possible, ainsi que toute autre pièce jugée pertinente. Ces documents pourront être transmis en format PDF, JPG, PNG et Word;
    • Le Secrétariat du Comité d’examen communiquera avec chaque établissement d’enseignement pour lequel une nouvelle demande de dérogation aura été soumise directement par un étudiant, afin de l’en informer et de lui permettre d’assurer un suivi.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers le Guide de présentation d’une requête au Comité d’examen des demandes dérogatoires ainsi que vers les formulaires de budget pour les étudiants et les conjoints.

http://www.afe.gouv.qc.ca/toutes-les-publications/detail/detail/News/guide-de-presentation-dune-requete-au-comite-dexamen-des-demandes-derogatoires-au-regard-de-laide-financiere-aux-etudes/

http://www.afe.gouv.qc.ca/tous-les-formulaires/detail/budget-de-letudiante-ou-de-letudiant-dans-le-cadre-dune-demande-derogatoire/

http://www.afe.gouv.qc.ca/tous-les-formulaires/detail/budget-de-la-conjointe-ou-du-conjoint-dans-le-cadre-dune-demande-derogatoire/

Revenus 2019 vs diminution revenus 2020 – COVID-19

Les revenus pris en considération dans le Programme de prêts et bourses sont ceux gagnés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019, il n’est donc pas possible d’ajuster ses revenus à la baisse.  Par contre, la baisse de revenus aura des répercussions dans le calcul 2020-2021.

Revenus considérés pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

En aucun cas, les prêts et bourses seront pris en compte comme étant des revenus , ceux-ci doivent être de travailleur salarié, travailleur autonome ou de travailleur à contrat.

Savez-vous quel sera l’impact du programme de prestation canadienne d’urgence du

COVID-19 sur le calcul des prêts et bourses?

La prestation d’urgence est un revenu imposable et sera prise en compte dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour l’année 2020-2021. En effet, pour l’année en cours (2019-2020), elle n’aura aucun impact puisque les revenus pris en compte sont ceux gagnés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

 Autres mesures gouvernementales de soutien aux particuliers

Plusieurs autres mesures gouvernementales ont été mises en place pour apporter un soutien aux particuliers et aux familles : hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants, délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus, etc.

Pour information :

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

Bourse de soutien à la persévérance scolaire et à la réussite des stagiaires

Les étudiants ayant débuté le stage avant la COVID-19 et dont le formulaire de demande a été envoyé au Ministère, recevront le premier versement dès que celui-ci sera traité par l’Aide financière aux études.

Pour le moment, nous ne pouvons pas envoyer de nouveaux formulaires.

Demande d’aide financière à temps partiel

Exceptionnellement, les certificats de garantie temps partiel sont envoyés directement aux étudiants depuis le 16 mars 2020.

Organismes communautaires

Consigne importante : Vous devez toujours téléphoner pour prendre l’information auprès de l’organisme. Chaque organisme fonctionne de façon différente et c’est eux qui vous indiqueront si vous devez vous présenter à leurs locaux ou non.

 

Services alimentaires 

Café-Jeunesse de Chicoutimi

Service de travail de rue de Chicoutimi

Épicerie communautaire La Recette

Soupe populaire de Chicoutimi

Moisson Saguenay

 

Consultez d’autres organismes

 

Centre féminin du Saguenay

Le Centre féminin du Saguenay demeure OUVERTE pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ou en difficultés.

418 549-4343

24H/7jours

Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi

418 549-3510

Ligne parents : https://www.ligneparents.com/LigneParents

1-800-361-5085

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à la COVID-19

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/stress-anxiete-et-deprime-associes-a-la-maladie-a-coronavirus-covid-19/

 

811 : en tout temps pour parler à un travailleur social ou infirmière

 

Cégep de Chicoutimi : Le service psychosocial du Cégep continue à répondre à tes besoins.

Demande de consultation

 

 

 

Contactez-nous

Ligne 1 : Étudiant

Ligne 1 : Cours et pédagogie : 581-234-5340 / info.pedagogie.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

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Ligne 6 : CQFA

581-234-2844 / info.cqfa.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 7 : Tout autre question entourant la situation du Coronavirus

581-234-9436 / info.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

RÉCUPÉRATION DES EFFETS PERSONNELS

Bonjour,

Les étudiants du Cégep de Chicoutimi pourront récupérer leurs effets personnels sur rendez-vous les :

Tous les étudiants recevront un MIO personnalisé leur indiquant à quel moment ils devront se présenter au Cégep.

Si vous avez des symptômes du COVID, si vous êtes porteurs du virus ou si vous êtes en quarantaine, ne vous présentez pas au Cégep.

Chaque étudiant devra respecter les consignes suivantes:

D’autres consignes vous seront envoyées lorsque vous recevrez le MIO personnalisé.

Tous les étudiants devront respecter les mesures mises en place.  Ceux qui ont des questions sont invités à écrire à l’adresse  info.etudiant.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca.

Merci de votre collaboration.