Coronavirus – FAQ étudiants à la formation régulière

REPRISE GRADUELLE DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

—- 27 mars 2020 —-

Bonjour,

Le Cégep amorce la mise en place des premiers moyens alternatifs de formation dans un mode autre que présentiel afin de reprendre la session d’études, conformément à la consigne émise par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Les premiers étudiants du Collège à reprendre les cours seront ceux du Centre québécois de formation aéronautique.

Très prochainement, les étudiants du CQFA recevront des MIO de leurs enseignants et des dirigeants de l’école leur donnant la marche à suivre.

Pour ce qui est des vingt autres programmes de formation du Cégep, les enseignants ont obtenu le mandat de réfléchir et de mettre en place les moyens alternatifs. Ces moyens vont graduellement vous être transmis par vos enseignants.  D’ailleurs, certains enseignants ont déjà commencé à communiquer avec leurs étudiants.

Surveillez vos MIO. Vous recevrez des messages de vos enseignants et des responsables de la pédagogie qui vous renseigneront sur la suite des choses.

Le Cégep est conscient que la décision de compléter la session ne fait pas l’unanimité. Nous lisons vos courriels, nous lisons vos MIO, nous savons que certains d’entre vous ont même signé une pétition pour dénoncer la reprise des activités. Nous entendons vos commentaires, mais le Cégep se doit de respecter les consignes gouvernementales tout en faisant tous les efforts possibles pour vous faciliter les choses. Nous sommes aussi en contact étroit avec les représentants de votre association étudiante.

En réponse aux questions soulevées jusqu’ici, voici quelques réponses :

Q. Qu’est-ce qu’on entend par moyens alternatifs ou autres modes alternatifs de formation.

R. Les modes de formation sur lesquels nous travaillons peuvent prendre une foule de formes. Le travail personnel (travaux longs, périodes d’échanges en ligne, lectures obligatoires, travaux dirigés,etc.) sera privilégié. Les formules sont multiples et adaptées afin qu’elles soient facilement accessibles à tous.

Q. Est-ce que je risque d’être pénalisé au niveau de la cote R?

R. Deux calculs de la cote R se feront pour la session hiver 2020. Un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l’hiver 2020. Le meilleur résultat de deux options sera retenu.

Q. Qu’est-ce qui arrive avec l’Épreuve uniforme de langue?

R. Si le campus du Cégep n’est toujours pas ouvert, après le 1er mai, l’obligation de réussir l’Épreuve uniforme de langue pour obtenir son DEC sera levée pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020. Donc, à la fin de la présente session, s’il ne vous manque que l’Épreuve uniforme de langue pour obtenir votre DEC et que le Cégep demeure fermé après le 1er mai, vous n’aurez pas à faire ce test.

Q. Est-ce que je peux me rendre au Cégep pour récupérer des livres ou objets personnels qui sont dans mon casier?

R. Non. Afin de respecter les consignes gouvernementales et d’inciter les étudiants à demeurer à la maison, il ne sera pas possible de se rendre au Cégep. Pour cette raison, les enseignants devront tenir compte du fait que les étudiants ne sont pas en possession de leurs volumes ou notes de cours lorsqu’ils prépareront leurs moyens alternatifs d’enseigner. Cette décision assure aussi que tous les étudiants sont sur le même niveau, qu’ils demeurent à deux pas du Cégep ou qu’ils soient de retour chez leurs parents, en Gaspésie ou ailleurs.

Nous savons que même après la diffusion de ce message, d’autres questions seront soulevées. Nous vous invitons à demeurer attentifs aux messages diffusés par le Cégep.  Il reste effectivement des points à éclaircir, il y a encore des questions sans réponses. Dès que nous aurons cette information, nous vous la partagerons.

Nous vous informons aussi qu’un service d’appels a été mis en place pour toutes les questions. Si vous avez besoin d’éclaircissements, vous pouvez communiquer avec quelqu’un du Cégep par téléphone (du lundi au vendredi, entre 9 h et 16 h) ou par courriel. Vous trouverez dans la section sur le coronavirus du site Internet du Cégep les numéros de téléphone et adresse courriel appropriés.

Merci.

Foire aux questions - Étudiants (formation régulière et Humanis - déjà inscrits)

Surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée au fur et à mesure des nouvelles informations.

 

Est-ce que le Cégep sera complètement fermé jusqu’au 30 mars ou il m’est tout de même possible d’aller y récupérer du matériel?

Le Cégep de Chicoutimi est complètement fermé à tous les étudiants, il vous est donc impossible d’y accéder.

Quels sont les impacts à prévoir sur la session hiver 2020?

Actuellement, le calendrier scolaire demeure inchangé, c’est-à-dire que votre session n’est pas en péril. Néanmoins, la situation entourant la COVID-19 évolue rapidement c’est pourquoi le Cégep de Chicoutimi s’engage à mettre à jour avec diligence les plus récentes informations que nous recevrons.

Vais-je pouvoir faire mes cours à distance ?

Toutes les activités pédagogiques étant suspendus, il n’est pas possible à l’heure actuelle de suivre vos cours à distance. Cela inclut également les cours offerts par le centre de formation continue Humanis.

Puis-je avoir accès aux différents services : service d’orientation, aide pédagogique individuelle, aide psychosociale, services adaptés, etc. ?

Pour obtenir un soutien psychosocial, vous pouvez faire une demande de consultation au Service psychosocial (psychologue ou travailleuse sociale): remplissez le formulaire de consultation en ligne. L’équipe psychosociale vous répondra par MIO dans les meilleurs délais, et ce, selon les directives suivies par le collège dans le contexte actuel de pandémie.

Les stages hors campus et les stages en alternance travail études sont-ils affectés par la fermeture du Cégep ?

Oui. Même si les stages se déroulent à l’extérieur du Cégep de Chicoutimi, ceux-ci sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Vous n’avez pas à aviser votre milieu de stage, votre coordonnateur de programme s’en chargera.

Les séjours pédagogiques à l’international sont-ils annulés?

Oui. Tous les déplacements à l’extérieur de la région sont annulés et cela s’applique non-seulement à la période d’isolement actuelle, mais aussi aux autres activités prévues lors de votre retour en classe. En ce sens, les projets de mobilité étudiante et enseignante à l’international, de même que les missions dans le cadre des projets de coopération internationale, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, peu importe la région ou le pays dans lesquels ils devaient se dérouler.

Puis-je faire un voyage de nature personnelle ? À mon retour quelles mesures devrais-je prendre ?

Suivant les recommandations des gouvernements fédéral et provinciaux, nous vous déconseillons fortement tout déplacement à l’étranger. Toutefois, si vous deviez avoir à quitter le pays, la période d’isolement de 14 jours sera en vigueur.

Un membre de ma famille revient de voyage, dois-je aussi faire la quarantaine préventive de 14 jours?

Si vous avez été en contact avec cette personne, effectivement il est préférable de vous placer en isolement volontaire pendant 14 jours.

 

Que faire si j’ai un livre ou un appareil audiovisuel qui doit être remis durant la période de fermeture ? Est-ce que j’aurai des frais ?

Non. Puisqu’il s’agit d’une situation exceptionnelle, aucun frais ne sera appliqué.

Est-ce qu’un professeur peut demander à ses étudiants de faire des lectures ou des travaux pendant les deux semaines de fermeture ?

Non. Toutes les activités pédagogiques sont suspendues, ainsi aucune charge de travail en lien avec un cours ne peut vous être demandée.

Que faire avec les évaluations dont la remise est prévue à l’intérieur des deux semaines de fermeture ?

Celles-ci seront reportées à une date ultérieure.

Est-ce que les activités sportives, socioculturelles et autres événements auront tout de même lieu?

Non. Toujours dans l’optique de suivre les recommandations émises par l’État, les activités de la vie étudiante sont annulées. Ceci s’applique également au Centre d’activités physiques (CAP), tant pour l’utilisation des infrastructures comme la salle de conditionnement physique ou la piscine, ainsi qu’au cours de groupe qui sont annulés.

Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Cégep de Chicoutimi?

Oui. Dans un souci de bienveillance envers vos collègues de classe ainsi que vos enseignants, il est de votre devoir de nous en informer et vous pouvez être certain que cette information sera traitée avec la plus grande confidentialité. Vous pouvez communiquer votre situation via l’adresse dracc@cchic.ca.

Service psychosocial :

Pour obtenir un soutien psychosocial, vous pouvez faire une demande de consultation (psychologue ou travailleuse sociale). Remplissez le formulaire de consultation en ligne, en cliquant ici >>

L’équipe psychosociale vous répondra par MIO dans les meilleurs délais, et ce, selon les directives suivies par le collège dans le contexte actuel de pandémie.

Pour toute urgence, appelez au 811 ( info social ) ou le 911.

Retrouvez toute l’information sur le coronavirus (COVID-19) 

 

Contactez-nous

Ligne 1 : Étudiant

Ligne 1 : Cours et pédagogie : 581-234-5340 / info.pedagogie.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

Ligne 2 : Autres questions : 581-234-2342 / info.etudiant.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 2 : Enseignant

Ligne 1 : Cours et pédagogie : 581-234-5340 / info.pedagogie.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

Ligne 2 : Autres questions : 581-234-9438 / info.personnel.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 3 : Membre du personnel

581-234-9438 / info.personnel.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 4 : Humanis

581-234-2717 / info.humanis.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 5 : Étudiants internationaux

581-234-2859 / info.internationaux.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 6 : CQFA

581-234-2844 / info.cqfa.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Ligne 7 : Tout autre question entourant la situation du Coronavirus

581-234-9436 / info.covid19@cegep-chicoutimi.qc.ca

 

Coronavirus – Ce qui va se passer au Cégep
à partir du 30 mars 2020

Le Cégep annonce ce qui se passera à compter du 30 mars 2020.

Consultez la section « informations importantes » de notre page sur le Coronavirus, en cliquant ici >>