Coronavirus – FAQ étudiants

Foire aux questions - Étudiants (formation régulière)

Surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée au fur et à mesure des nouvelles informations.

J’ai abandonné mes cours en raison de la Covid-19, comment puis-je faire une demande d’incomplet permanent pour un ou plusieurs de ces cours?

Il est important d’aller compléter le formulaire qui a été mis à votre disposition sur Omnivox. Si vous omettez de le remplir, ces abandons seront considérés comme des échecs à votre dossier.

Quels sont les impacts à prévoir sur la session hiver 2020?

Actuellement, le calendrier scolaire demeure inchangé, c’est-à-dire que votre session n’est pas en péril. Néanmoins, la situation entourant la COVID-19 évolue rapidement c’est pourquoi le Cégep de Chicoutimi s’engage à mettre à jour avec diligence les plus récentes informations que nous recevrons.

Qu’en est-il de ma Cote R?

Compte tenu de la situation exceptionnelle entourant la pandémie de Covid-19, le gouvernement provincial suspend le calcul de la Cote R. Par conséquent, les résultats de la session d’hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R.

Qu’en est-il de l’Épreuve uniforme de langue (EUL)?

Dans le cas où les campus ne seraient pas ouverts après le 1er mai 2020, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée pour les finissants de l’année scolaire 2019 2020 (inscrits à l’automne 2019, à l’hiver ou à l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC.

Puis-je avoir accès aux différents services : service d’orientation, aide pédagogique individuelle, aide psychosociale, services adaptés, etc. ?

Service d’orientation

Pour obtenir des informations concernant la poursuite de tes études collégiales, les admissions à l’université, les changements de programmes, etc., ou pour demander un rendez-vous avec un conseiller et bénéficier d’une consultation virtuelle, vous n’avez qu’à écrire à : consultation@cchic.ca  .

Service psychosocial

Le service psychosocial (psychologue et travailleuse sociale)du Cégep continue à répondre à tes besoins.

Demande de consultation

 

J’ai un besoin technologique en lien avec mes cours à distance. À qui dois-je me référer pour demander du soutien?

Afin de bien diriger votre demande, le Cégep vous invite à consulter un diagramme conçu à cet effet, qui vous permettra de communiquer avec le service concerné.

Consulter le diagramme

Les stages hors campus et les stages en alternance travail études sont-ils affectés par la fermeture du Cégep ?

Oui. Même si les stages se déroulent à l’extérieur du Cégep de Chicoutimi, ceux-ci sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Vous n’avez pas à aviser votre milieu de stage, votre coordonnateur de programme s’en chargera.

Les séjours pédagogiques à l’international sont-ils annulés?

Oui. Tous les déplacements à l’extérieur de la région sont annulés et cela s’applique non-seulement à la période d’isolement actuelle, mais aussi aux autres activités prévues lors de votre retour en classe. En ce sens, les projets de mobilité étudiante et enseignante à l’international, de même que les missions dans le cadre des projets de coopération internationale, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, peu importe la région ou le pays dans lesquels ils devaient se dérouler.

Puis-je faire un voyage de nature personnelle ? À mon retour quelles mesures devrais-je prendre ?

Suivant les recommandations des gouvernements fédéral et provinciaux, nous vous déconseillons fortement tout déplacement à l’étranger. Toutefois, si vous deviez avoir à quitter le pays, la période d’isolement de 14 jours sera en vigueur.

Un membre de ma famille revient de voyage, dois-je aussi faire la quarantaine préventive de 14 jours?

Si vous avez été en contact avec cette personne, effectivement il est préférable de vous placer en isolement volontaire pendant 14 jours.

Que faire si j’ai un livre ou un appareil audiovisuel qui doit être remis durant la période de fermeture ? Est-ce que j’aurai des frais ?

Non. Puisqu’il s’agit d’une situation exceptionnelle, aucun frais ne sera appliqué.

Est-ce que les autres services du Centre des médias (bibliothèque) demeurent disponibles?

Certains services peuvent vous être dispensés à distance. Pour connaître la liste des mesures de soutien qui pourraient vous être apportées, consultez le diagramme ci-joint.

Consulter le diagramme

Est-ce que les activités sportives, socioculturelles et autres événements auront tout de même lieu?

Non. Toujours dans l’optique de suivre les recommandations émises par l’État, les activités de la vie étudiante sont annulées. Ceci s’applique également au Centre d’activités physiques (CAP), tant pour l’utilisation des infrastructures comme la salle de conditionnement physique ou la piscine, ainsi qu’au cours de groupe qui sont annulés.

Si je reçois un diagnostic de la COVID-19, dois-je le déclarer au Cégep de Chicoutimi?

Oui. Dans un souci de bienveillance envers vos collègues de classe ainsi que vos enseignants, il est de votre devoir de nous en informer et vous pouvez être certain que cette information sera traitée avec la plus grande confidentialité. Vous pouvez communiquer votre situation via l’adresse dracc@cchic.ca.

Récupération des données sur le lecteur P

En période de COVID, plusieurs étudiants s’interrogent sur la manière de récupérer les fichiers stockés sur le réseau du Cégep (communément appelé « lecteur P ») qui n’est accessible qu’à l’interne normalement.

Il existe un outil situé sur le Portail Mon Cchic qui permet de le faire.

Suite à votre authentification sur le Portail Mon Cchic, vous trouverez dans le menu de gauche le lien « Mes fichiers » sous la catégorie « Mes Outils« .

Dans l’interface « Mes fichiers », assurez-vous d’être sur votre lecteur P dans le menu déroulant « Espace réseau ».

Par la suite, vous devez appuyer sur le bouton de droite de votre souris sur le fichier que vous désirez télécharger et sélectionner l’option « Enregistrer le lien sous…. ».

Il vous sera alors demandé où vous désirez télécharger votre fichier.

**Notez bien que vous devez faire le téléchargement un fichier à la fois et que le téléchargement de dossier est impossible.