Coronavirus – FAQ étudiants internationaux

Étudiants internationaux (futurs étudiants)

Démarches d’immigration Automne 2020 

Dès la réception de votre lettre d’admission, nous vous invitions à commencer vos démarches d’immigration et les préparatifs en lien avec votre séjour d’études au Québec. Consultez les étapes d’admission sur notre page des étudiants internationaux ou visionner notre vidéo pour prendre connaissance des démarches à entreprendre. Il est possible que les délais soient plus longs que la normale. Le gouvernement canadien a pris certaines dispositions pour faciliter les démarches dans certains cas. Nous vous conseillons de consulter régulièrement le site d’IRCC, car les informations peuvent changer rapidement.

Est-ce que la pandémie de COVID-19 aura des répercussions sur mes démarches d’immigration et sur mes préparatifs de séjour?

Les demandes de certificats d’acceptation du Québec (CAQ) continueront d’être traitées, mais pourraient subir des retards.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place des mesures spéciales visant, entre autres, à octroyer plus de temps aux demandeurs pour fournir les documents exigés ou pour finaliser le processus de leur demande. Par exemple, aucune demande de permis d’études ne devrait être refusée s’il est impossible de fournir ses données biométriques ou de passer un examen médical. Consultez le site web d’IRCC pour plus de détails.

Je n’arrive pas à prendre rendez-vous pour obtenir mes données biométriques. Que dois-je faire pour faire avancer mon dossier d’immigration?

Soumettez tout de même votre demande de permis d’études en ligne. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous allouera plus de temps pour soumettre vos données biométriques. Consultez le site web d’IRCC pour en savoir plus sur les mesures spéciales mises en place en lien avec la COVID-19.

Les personnes qui ont demandé un visa de visiteur, un permis de travail, un permis d’études ou une demande de résidence permanente, mais qui ne peuvent pas terminer à temps les prochaines étapes du processus en raison de la situation COVID-19, ne verront pas leur demande refusée au seul motif de ne pas avoir fourni les éléments demandés dans les délais impartis. Plus de temps sera automatiquement accordé aux demandeurs dans ces situations. IRCC a indiqué qu’ils accorderont automatiquement 90 jours supplémentaires pour effectuer ces démarches. Étant donné que cette prolongation est automatique, veuillez ne pas écrire à IRCC pour demander une prolongation ou une confirmation.

Je m’inquiète de ne pas obtenir tous les documents d’immigration à temps. J’aimerais savoir si des dérogations pourraient exister en cas de retard pour l’inscription des étudiants internationaux à la session d’automne ?

Il est encore trop tôt pour se prononcer quant à l’impact pour la session d’automne, mais soyez assurés que vous serez informés si des changements importants étaient apportés.

Nous sommes conscients que ces événements puissent être source de stress et nous sommes désolés, en vous rappelant que la priorité en ce moment est de tout faire pour protéger la santé de tous.

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à consulter régulièrement les sites des gouvernements du Québec et du Canada afin de connaitre les dernières mises à jour :

Étudiants internationaux (qui fréquentent le Cégep de Chicoutimi)

Renseignements et services des gouvernements 

Nous vous invitons à consulter les différents sites du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec pour connaître toutes les dernières mises à jour.

Assurance maladie du Québec (RAMQ) 

Consultez les questions et réponses sur les services de la RAMQ pendant la pandémie.

Desjardins assurances- Régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers 

Consultez la section COVID-19 assurance Desjardins

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) 

Informez vous sur les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19)

Prenez note que le service d’appel d’IRCC est actuellement fermé. Si vous avez besoin de les contacter, vous pouvez utiliser leur formulaire Web.

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) :

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’avis général du MIFI ainsi que les différents services offerts

 Transport Canada

Nous vous invitons à prendre connaissance des mesures de réponse à la Covid-19 concernant le transport aérien

 Répertoire des représentations étrangères présentes au Québec et au Canada

Il  vous est suggéré de contacter votre consulat général ou ambassade, qui pourront vous donner certains renseignements utiles.

Voici un lien vers le répertoire des représentations étrangères présentes au Québec et au Canada :

http://www.mrif.gouv.qc.ca/content/documents/fr/Protocole/Repertoire_fr.pdf

Questions fréquemment posées :

Je suis étudiant au Québec, dois-je anticiper mon retour ?

C’est une décision qui vous appartient, en fonction de votre situation personnelle. À ce stade, sachez que :

  • En vertu de l’entente de réciprocité France-Québec, tout étudiant français inscrit au cégep est couvert par la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ).
  • Pour les étudiants qui disposent de la couverture d’assurance de Desjardins:
  1. Y a-t-il des changements au niveau de l’assurance? :Comme c’est une situation exceptionnelle, aucun changement n’est en vigueur pour le moment. Les étudiants sont couverts comme à l’habitude tant qu’ils restent inscrits au Cégep de Chicoutimi et que l’assurance est payée (comme c’est le cas en temps normal).
  2. Si un étudiant retourne dans son pays de provenance, est-ce qu’il y est couvert :Les étudiants doivent appeler ou écrire au service de prestation, car la situation doit être évaluée individuellement. De plus, le traitement peut différer en fonction du pays d’origine de l’étudiant. Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer au 1-866-838-7580 ou à servicecollectif@dsf.ca .

La fermeture du Cégep est annoncée jusqu’au 4 mai 2020. Une prolongation de cette situation pourrait être envisagée selon l’évolution de la propagation du virus.

Nous vous invitons à vous tenir informés des directives des autorités locales et à suivre scrupuleusement les consignes visant à limiter la propagation du virus.

Pour les étudiants français (DOM-TOM), nous vous invitons à vous enregistrer en ligne sur le Registre des Français établis hors de France, ou sur Ariane pour les séjours de six mois ou moins.

Pour les étudiants des autres pays, nous vous invitons également à vous inscrire au sein de votre ambassade si ce service est offert en ligne afin d’obtenir leurs directives respectives quant à la situation.

Je veux rentrer en France ou dans mon pays d’origine comment dois-je m’y prendre ?

Vous devez contacter votre compagnie aérienne pour modifier votre billet ou prendre un nouveau billet en ligne auprès d’une autre compagnie. Les procédures de remboursement relèvent de la compagnie d’assurance. Une fois de retour dans votre pays, vous devrez vous conformer aux mesures prises par les autorités.

Je n’ai pas eu le temps de faire appel aux services offerts ou recommandés par le Cégep pour déposer ma déclaration de revenus ?

Les Québécois auront jusqu’au 1er juin pour produire leur déclaration de revenus. Les contribuables auront jusqu’au 31 juillet pour acquitter leur remboursement, le cas échéant.

« Nous encourageons tous les contribuables à produire leurs déclarations de revenus pour le 30 avril notamment pour ceux qui anticipent un remboursement et pour les prélèvements pour les programmes socio-économiques ».

Il est toujours possible de produire vos impôts en ligne par vos propres moyens. Autrement, les ressources proposées jusqu’à aujourd’hui sont également en train de valider leur moyen de fonctionner et seront en mesure de vous donner de nouvelles directives pour faire affaire avec eux à partir du 30 mars. Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de produire votre déclaration de revenus si vous étiez au Québec en 2019 et avez plus de 18 ans, et ce, que vous ayez touché un salaire ou non.

Service psychosocial 

Pour obtenir un soutien psychosocial, vous pouvez faire une demande de consultation au Service psychosocial (psychologue ou travailleuse sociale). L’équipe psychosociale vous répondra par MIO dans les meilleurs délais, et ce, selon les directives suivies par le collège dans le contexte actuel de pandémie.

Demande de consultation

Étudiants internationaux (en processus de prolongation de documents d'immigration)

Si vous avez besoin de prolonger vos documents d’immigration 

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et permis d’études

Les demandes de certificats d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études continueront d’être traitées, mais pourraient subir des retards.

Renouvellement et expiration du permis d’étude

Si vous avez fait une demande de renouvellement de votre permis d’études avant l’expiration de votre permis actuel, vous bénéficierez d’un statut implicite vous permettant de rester au Canada et de poursuivre vos études jusqu’à ce qu’une décision soit rendue à votre demande, et ce malgré que votre permis d’études expire durant le traitement de votre demande de renouvellement.

De plus, Des mesures spéciales d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offrent de la flexibilité aux demandeurs qui, en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, ne sont pas en mesure de se conformer aux exigences. Par exemple, pour les données biométriques, vous avez désormais automatiquement 90 jours (au lieu de 30 jours) à compter de la date indiquée sur votre lettre d’instructions pour les fournir.

Renouvellement de votre NAS (numéro d’assurance sociale)

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/numero-assurance-sociale/temporaire.html

Renouvellement RAMQ 

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/renouvellement/Pages/demarche-reguliere.aspx

 

Questions fréquemment posées :

Je suis en processus de renouvellement de mes documents d’immigration et il me manque des documents du Cégep (lettre d’attestation de fréquentation scolaire, lettre de confirmation de stage). Que dois-je faire?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : info.internationaux@cchic.ca

Est-ce que la situation actuelle aura un impact sur mon admissibilité au permis de travail postdiplôme?

IRCC prendra les effets de la COVID-19 en considération au moment d’évaluer l’admissibilité au programme de permis de travail postdiplôme. Bien qu’en temps normal, afin d’être admissibles au programme de permis de travail postdiplôme, les étudiants internationaux doivent conserver leur statut d’étudiant à temps plein pour chaque semestre du programme ou des programmes d’études qu’ils complètent et le démontrer au moment de leur demande pour un permis de travail postdiplôme, si un étudiant international n’est pas en mesure de répondre à ce critère pour des raisons liées à la COVID-19, il sera tout de même considéré admissible pour un PPTPD, à condition qu’il satisfasse aux autres exigences du programme.

IRCC a également indiqué que les cours offerts en ligne en raison de la situation actuelle n’auront pas d’impact sur l’admissibilité des étudiants internationaux au permis de travail post diplôme.

IRCC exigera que l’établissement d’enseignement désigné de l’étudiant international fournisse une lettre expliquant les circonstances particulières de cet étudiant, lettre qui accompagnera la demande de permis de travail post diplôme.

Est-ce que les demandes de visa et de permis sont toujours traitées?

Les demandes continueront d’être traitées, mais pourraient subir des retards.

Étudiants en séjour de mobilité

Quels sont les conséquences du Coronavirus pour les étudiants qui planifient un séjour en mobilité à l’automne 2020, dans le cadre d’une entente entre leur institution d’enseignement et le Cégep de Chicoutimi?

Il est encore difficile à ce stade-ci de se prononcer quant aux impacts des mesures pour la session d’automne 2020. Nous restons très attentifs aux développements, cela en fonction des directives de nos gouvernements respectifs.

En date d’aujourd’hui, nous maintenons les démarches pour la mobilité internationale des étudiants à l’automne 2020.

Soyez assurés que vous serez informés rapidement si des changements importants étaient apportés, le tout en étroite collaboration avec les institutions d’enseignement partenaires.

Nous sommes conscients que ces événements puissent être source de stress et nous sommes désolés, en vous rappelant que la priorité en ce moment est de tout faire pour protéger la santé de tous.