Chronique T.I. – Comment déjouer les courriels frauduleux

Chronique TI Entete

Chronique T.I. – Comment déjouer les courriels frauduleux

Chaque jour, le Cégep de Chicoutimi est exposé à de nombreuses tentatives d’hameçonnage via courriel afin de soutirer de l’information à nos utilisateurs ou à tout simplement mettre en danger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de nos données.

Nous avons en place des mécanismes de protection contre le pourriel (courriels de masse, spam) comme Microsoft Protection et également notre fournisseur ZéroSpam ( https://www.zerospam.ca/fr/accueil ) mais ceux-ci ont également des limites et certains courriels peuvent réussir à arriver dans votre boîte de courriel. Nous ne protégeons pas non plus l’utilisation de service de courriels publics comme Google Gmail et Outlook Hotmail.

Avec une conscientisation accrue de la part de nos utilisateurs et aussi avec quelques trucs, vous pouvez facilement éviter d’être victime de ses tentatives. Voici comment détecter les courriels frauduleux :Le message comporte un lien web bizarre;

  • ces liens bizarres contiennent un nom de domaine trompeur;
  • le courriel contient des fautes d’orthographe ou de grammaire;
  • dans le courriel, on vous demande des informations personnelles;
  • l’offre ou l’occasion d’affaire du courriel semble trop belle pour être vraie;
  • vous n’avez rien demandé ou vous avez gagné un concours;
  • on vous demande de payer une facture ou des frais;
  • pas d’adresse de compagnie dans la signature, pas de nom de contact, pas de téléphone ou un téléphone non valide;
  • en anglais (pas beaucoup de fournisseurs anglophones);
  • plusieurs courriels = plusieurs tentatives = leurre

Lorsque vous recevez un courriel qui vous semble suspect, supprime-le tout simplement SANS CLIQUER sur les liens, c’est important. Continuez de communiquer avec la DRI, nous vous donnerons un coup de main.

Afin d’éviter également la propagation, vous pouvez transférer également le courriel frauduleux original à l’adresse spam@zerospam.ca et par la suite, SUPPRIMEZ-LE.

Nous vous invitons cordialement à écouter la capsule TI à propos des Courriels et hameçonnage : https://appx.cegep-chicoutimi.qc.ca/sensibilisation_securite_informationnelle/Courriels_et_hammeconnage/story_html5.html

 

Direction des ressources informationnelles
dri@cchic.ca
#2295