Les fibres nouvelles

Les fibres nouvelles

Texte présenté par Karol-Ann Arseneault, Mireille Fortin et Marie-Pier Tremblay, étudiantes en 2e année en Techniques de diététique

La population canadienne a de plus en plus de mal à combler ses besoins en fibres et selon Santé-Canada, c’est devenu un enjeu nutritionnel important. L’apport recommandé est d’environ 20 à 30g de fibres par jour tandis que les Canadiens n’en consomment que 15g en moyenne. L’industrie a donc décidé d’ajouter des fibres nouvelles à ses aliments pour satisfaire aux besoins de la population et faire du profit par le fait même. Malheureusement, ces nouvelles fibres ne favorisent pas la régularité intestinale et ne procurent pas d’effet de satiété. Pour cette raison, Santé-Canada a dû changer sa définition des fibres pour que les nouvelles puissent s’y intégrer d’où leur appellation. En conclusion, les fibres nouvelles n’entraîneraient que peu de bienfaits pour la santé ne possédant pas les mêmes propriétés que les fibres naturelles. Il faut donc prendre le temps de bien lire la liste des ingrédients et continuer de consommer des grains entiers, des légumes et fruits frais, des noix et graines ainsi que des légumineuses.

Source:

Painchaud Guérard, G. Lavoie, J. Pomerleau. S& Provencher, V (2015). À fibres égales, effets différents? Nutrition science en évolution 12(3), 16-18.

Pour en savoir plus, rencontrez Karol-Ann, Mireille et Marie-Pier le mercredi 8 mars à la Place publique!