Le Cégep de Chicoutimi présent au Salon ZigZag!

Le Cégep de Chicoutimi présent au Salon ZigZag!

Devenu incontournable dans le parcours scolaire des étudiants du secondaire du Saguenay, le Salon ZigZag proposera pour son dixième anniversaire plus d’outils pour aiguiller les jeunes dans leur choix de carrière.

Encore cette année, tous les élèves du Saguenay de troisième, quatrième et cinquième secondaires, de même qu’une partie de la clientèle adulte des centres de formation professionnelle auront l’occasion de découvrir, lors de la prochaine édition du Salon ZigZag, Je fais mon chemin!, les 130 programmes de formation de niveaux professionnelle, technique et universitaire disponibles au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Organisé conjointement par la Commission scolaire De La Jonquière, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, le Cégep de Jonquière, le Cégep de Chicoutimi et l’Université du Québec à Chicoutimi, l’événement se tiendra les 11 et 12 octobre, à l’hôtel La Saguenéenne de Chicoutimi.

C’est d’ailleurs la première fois que l’événement n’aura pas lieu au Pavillon sportif de l’UQAC présentement fermé pour rénovation.
« En changeant de lieu, nous avons été obligés de revoir notre formule, mais nous croyons pouvoir proposer aux élèves du secondaire un salon qui saura répondre à leurs besoins », explique la présidente du comité organisateur du salon ZigZag, Madame Gina Gagnon.

ZigZag est conçu en fonction de l’élève. La démarche développée entourant la visite au salon est développée en étroite collaboration avec les conseillers d’orientation du Saguenay. Dans les semaines qui ont précédé l’événement, les élèves ont été rencontrés en classe par un conseiller d’orientation afin d’amorcer une réflexion et d’être bien préparés à visiter le salon.

« Notre objectif est d’aider le jeune dans son développement d’un projet d’études et pour cette raison, notre association avec les conseillers d’orientation de nos écoles est essentielle, poursuit Mme Gagnon. D’ailleurs, pendant le salon, des conseillers d’orientation proposeront de courtes conférences aux élèves afin de leur rappeler certains éléments essentiels qui doivent être pris en compte lorsqu’on réfléchit à notre avenir. »

En effet, la formation préalable, le lieu où est offerte la formation et l’appui des parents dans la démarche, entre autres, sont des éléments qui doivent être évalués par les jeunes.

Comme par le passé, le comité organisateur du salon ZigZag met aussi les parents à contribution. En effet, ceux-ci ont été interpellés par écrit afin de les inviter à soutenir leurs enfants, lorsque vient le temps de déterminer leur choix de carrière.

Veuillez noter également que l’événement sera diffusé sur le web sur la page Facebook de l’Université du Québec à Chicoutimi​ notamment lors de l’inauguration qui se déroulera le mercredi 11 octobre.